Outils pour utilisateurs

Outils du site


principe:addon

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

Addon

C'est un terme générique qui regroupe tout ce qui aide joueurs et joueuses à décrire, étoffer, équiper ou définir leurs personnages.

Les addons sont notés avec un nom suivi d'une valeur allant de 1 à 9.

Pour laisser libre cours à l'imagination de chacun et chacune, il y a de la place pour 72 addons sur La fiche de perso. Il n'est pas nécessaire d'en prévoir plus.

Il peut s'agir :

  • du peuple : Si c'est un humain, un elfe, un robot ou n'importe quel «genre» de créature. C'est d'ailleurs LE premier addon à placer sur la fiche.
  • de caractéristiques comme fort, grand, athlétique, résistant au feu, téméraire, intelligent, …
  • d'équipements ou n'importe quels objets en possession du personnage.
  • d'atouts ou d'avantages particuliers, hors norme ou peu communs qui caractériseraient le personnage.
  • de domaines de magie comme le feu, l'air, l'eau, la mort, l'illusion … si l'univers de jeu dans lequel vous comptez jouer accepte les pratiques ésotériques.
  • detechniques particulières de combat, de pilotage ou de négociation dont le personnage a le secret.
  • de traits de caractère ou une d'attitudes du personnage.
Exemple : Humain 2, Elfe 7, Cyborg 1, Changelin 1, Prêtre 5, Guerrier 1, Voleur 9, Chapeau de Cowboy 3, Magie du feu 4, Ares Executor 8, Colt Pitch Pitch 1, Armure Dermale 2, Agilité 6, Longue Chevelure 2, Gros seins 8, Bottes de cuir cloutée 1, Medicare 2, Moto Roadster 1, Garage de Chicago 1, Bill la mangouste 2, Nain Portekwa 9, Courageux 1, Mutant polymorphe 5, …

Sans addon un personnage est un vermisseau nu et rampant, qu'il soit dit homme, nymphe, dragon ou droïde. Le peuple (la race si on veut) constitue le premier addon que le joueur veillera à placer sous l'un des scores de la fiche.

Pour les métamorphes ou autres «change-formes», il faut considéré cela comme leur premier addon, chacune de leur apparence devant être considérée comme un truc temporaire ou comme une mutation «spontanée» lors d'une action ou d'une situation particulière. Nous considérons les «transformations comme instantanées», qu'elles soient localisée sur une ou plusieurs partie de leur corps ou pour le personnage «en entier».

Les addons sont fait pour habiller un personnage et pour aider le joueur à mieux définir ce qu'il est, ce qu'il fait ou ce dont il dispose tout en le laissant libre d'imaginer ce qu'il désire.

Sauf si le conteur le dit autrement, tout les nouveaux addons commencent avec une valeur de 0 jusqu'à ce qu'ils soient augmentés. Avec une valeur de 0, ils sont considérés comme «fonctionnels» d'un point de vue narratif mais n'apportent aucune valeur utile pour les jet de dés.

Il est donc tout à fait possible (à la discrétion de la table) de noter n'importe quel addon qui vous passe par la tête en cours de la partie tant que vous restez un minimum cohérent dans votre manière de l'obtenir, avec ou sans jet de dés.

Nommer

Comment s'appelle cet addon? Sa valeur narrative est importante. Lorsque sa valeur chiffrée change en cours de partie (augmente ou diminue), le joueur peut modifier le nom de l'addon et éventuellement refléter sa nouvelle valeur (son niveau) tout en restant dans le même thème.

Par exemple : Un Flingue 1 peut devenir un Gros Gun 4 ou Adepte Pistolero 7 mais probablement pas Katana 1. Mieux vaut considérer Katana comme un nouvel addon si le joueur souhaite que son personnage se batte avec un Katana et lui assigner une valeur de départ de 1.

Le nom d'un addon «inclus» ses possibilités.  Si vous notez un Colt de Cowboy 2, cela sous entend ses cartouches, sa portée, son holster, ses balles normales ou autres, son silencieux, ou même son viseur laser, bien que chacune de ces qualité puissent devenir elles-mêmes des addons ou des trucs temporaires si vous préférez.

Bien que les addons peuvent disposer d'une valeur chiffrée, ce jeu tient principalement compte de leur valeur narrative. Pour aider les joueurs et les joueuses à quantifier «l'étendue» de cette valeur narrative, il peuvent s'inspirer de la notion de niveau renseigné par leur valeur chiffrée.

Un Chapeau 0 est considéré comme étant un addon nullissime alors qu'un Chapeau 1 est considéré comme un addon amateur et un Chapeau 7 comme brutasse. D'ailleurs, ça vaut peut-être la peine de changer son nom en Borsalino Laclaas 7 ou Chapeau Spécial ;) 7.

Placer

Placer veut dire «l'écrire sur la fiche, dans un contexte, sous un score choisi par le joueur». En sachant que cette addon est une partie du personnage quelque soit le score auquel il aura été associé.

Le fait de placer le premier addon de peuple donne en quelque sorte le ton du personnage.

Nain 1 placé sous sauvagerie donne déjà un effet narratif différent que placé sous technologie ou séduction!

Déplacer

En cours de partie, il est possible de déplacer un addon sous un autre score. Quelque soit le niveau de l'addon concerné, il faut soit dépenser un point de pouvoir soit obtenir une réussite lors d'un jet de dés considéré comme cohérent avec la situation et l'addon concerné.

Utiliser

Il faut comprendre que dans Sixième Monde un personnage EST ses addons.

D'un point de vue narratif, le joueur peut raconter ce que fait son personnage en faisant allusion à autant d'addon qu'il souhaite en sachant que cela n'a aucun impact sur le score qui sera testé lors du jet de dés.

Exemple : L'Apprenti Schtroumpf vole le Grimoire du Grand Schtroumpf 9 et le note sous Art & Métier (Futuriste) parce qu'il rêve de faire un jour des potions. Bien que seul son score en Art & Métier (Futuriste) bénéficie du +9 qu'offre le grimoire, il pourra toujours raconter qu'il utilise ce livre magique, que ce soit pour tester ses connaissances, lancer un sort de défense ou devenir invisible lors d'une manœuvre sans pour autant profiter du «+9» dans ces autres contextes. FIXME
Autre exemple : un personnage dispose de l'addon Magie du feu 4 en Offenses & Agression(Sur-Naturel). Il peut tout à fait raconter qu'il enflamme sa chevelure alors qu'il tente un jet d'intimidation dans lequel il a un score de 2. Cela ne change rien à son score d'intimidation mais cela rajoute quelque chose à la narration que le résultat soit une réussite ou un échec. Il peut le raconter de cette manière parce que, quelque soit l'endroit où est noté l'addon «magie du feu 4», il est noté sur la fiche de son personnage qui est donc «capable» de faire de la magie du feu dans n'importe quel contexte. Le niveau de magie du feu, en l'occurrence 4, n'influencera pas le jet de dés mais renseignera le joueur sur «la puissance» narrative qu'il pourra donner à son action. FIXME

Pour les addons difficilement transportables n'importe où, tels que les lieux, les personnes de contact, les montures, les véhicules, etc. la logique reste la même.

Par exemple, si Hanji Golo dispose d'une Super Corvette 3 dans Manœuvre & Déplacement(sang-froid), le +3 qu'elle lui apporte dans ce score reste valable même si elle est garée dans l’astroport de Belpine. Si il doit infiltrer un bâtiment et faire un jet de Manœuvre & Déplacement(sang-froid), le +3 de la Super Corvette étant pris en compte dans le score utilisé, tant mieux pour lui même si «physiquement la corvette n'est pas avec lui». Évidemment, le joueur aura la décence de ne pas faire référence au vaisseau lors de sa narration ou alors en racontant qu'il reçoit les plans du lieu envoyés par l'ordinateur de bord sur sa tablette. Par ailleurs, le groupe d'aventuriers que constituent Puke, Méa, Hanji et Tchoopie se souviendront qu'ils peuvent disposer d'une Super Corvette 3 parquée à Belpine.
principe/addon.1441477130.txt.gz · Dernière modification : 2015/09/05 20:18 de tierce