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Addon

La notion d'addon (ajout) est un terme générique qui regroupe tout ce qui aide les joueuses et les joueurs à décrire, étoffer, équiper ou définir leurs personnages.

Les addons sont notés avec un nom suivi d'une valeur allant de 1 à 9.

Il peut s'agir :

  • d'un peuple : Si c'est un humain, un elfe, un robot ou n'importe quel «genre» de créature. C'est d'ailleurs LE premier addon à placer sur la fiche.
  • d'une caractéristique comme fort, grand, athlétique, résistant au feu, téméraire, intelligent, …
  • d'un équipements ou n'importe quel objet en possession du personnage.
  • d'un atouts ou un avantage particulier, hors norme ou peu commun qui caractériserait le personnage.
  • d'un domaines de magie comme le feu, l'air, l'eau, la mort, l'illusion … si l'univers de jeu choisi accepte les pratiques ésotériques.
  • d'une techniques particulière de combat, de pilotage ou de négociation dont le personnage a le secret.
  • d'un traits de caractère ou une attitude d'un personnage.
Exemple : Humain 2, Elfe 7, Cyborg 1, Changelin 1, Prêtre 5, Guerrier 1, Voleur 9, Chapeau de Cowboy 3, Magie du feu 4, Ares Executor 8, Colt Pitch Pitch 1, Armure Dermale 2, Agilité 6, Longue Chevelure 2, Gros seins 8, Bottes de cuir cloutée 1, Medicare 2, Moto Roadster 1, Garage de Chicago 1, Bill la mangouste 2, Nain Portekwa 9, Courageux 1 …

Sans addon un personnage est un vermisseau nu et rampant, qu'il soit dit homme, nymphe, dragon ou droïde. Le peuple (la race si on veut) constitue le premier addon que le joueur veillera à placer sous l'un des scores de la fiche.

Les addons sont fait pour habiller un personnage et pour aider le joueur à mieux définir ce qu'il est, ce qu'il fait ou ce dont il dispose tout en le laissant libre d'imaginer ce qu'il veut.

Sauf si le conteur le dit autrement, tout les nouveaux addons commencent avec une valeur de 1.

Il est donc tout à fait possible (à la discrétion de la table) de noter n'importe quel addon qui vous passe par la tête en cours de la partie tant que vous restez un minimum cohérent dans votre manière de l'obtenir, avec ou sans jet de dés.

Nommer

Comment s'appelle cet addon? Sa valeur narrative est importante. Lorsque sa valeur chiffrée change en cours de partie (augmente ou diminue), le joueur peut modifier le nom de l'addon et éventuellement refléter sa nouvelle valeur (son niveau) tout en restant dans le même thème.

Par exemple : Un Flingue 1 peut devenir un Gros Gun 4 ou Adepte Pistolero 7 mais probablement pas Katana 1. Mieux vaut considérer Katana comme un nouvel addon si le joueur souhaite que son personnage se batte avec un Katana et lui assigner une valeur de départ de 1.

Le nom d'un addon «inclus» ses possibilités.  Si vous notez un Colt de Cowboy 2, cela sous entend ses cartouches, sa portée, son holster, ses balles normales ou autres, son silencieux, ou même son viseur laser, bien que chacune de ces qualité puissent devenir elles-mêmes des addons si vous préférez.

Bien que les addons disposent d'une valeur chiffrée, ce jeu tient évidemment compte de leur valeur narrative. Pour aider les joueurs et les joueuses à se représenter «l'étendue» de cette valeur narrative, il peuvent s'inspirer de la notion de niveau.

Un Chapeau 1 est considéré comme étant un addon amateur alors qu'un Chapeau 7 est considéré comme un addon brutasse. D'ailleurs, ça vaut peut-être la peine de changer son nom en Borsalino Laclaas 7 ou Tas de chapeaux 7.

Placer

Placer veut dire «l'écrire sur la fiche, dans un contexte, sous un score choisi par le joueur». En sachant que cette addon est une partie du personnage quelque soit le score auquel il aura été associé.

Il est possible de le déplacer en cours de partie moyennant la dépense d'un point de pouvoir quelque soit son niveau.

Le fait de placer le premier addon de peuple donne en quelque sorte le ton du personnage.

Nain 1 placé sous sauvagerie donne déjà un effet narratif différent que placé sous technologie ou séduction!

Utiliser

Il faut comprendre que dans Sixième Monde un personnage EST ses addons.

D'un point de vue narratif, le joueur peut raconter ce que fait son personnage en faisant allusion à autant d'addon qu'il souhaite en sachant que cela n'a aucun impact sur le score qui sera testé lors du jet de dés.

Exemple : L'Apprenti Schtroumpf vole le Grimoire du Grand Schtroumpf 9 et le note sous Art & Métier (Futuriste) parce qu'il rêve de faire un jour des potions. Bien que seul son score en Art & Métier (Futuriste) bénéficie du +9, il pourra toujours raconter qu'il utilise le Grimoire du Grand Schtroumph 9, que ce soit pour tester ses connaissances, lancer un sort de defense ou devenir invisible lors d'une manœuvre sans pour autant tirer un avantage chiffré de l'objet.
Autre exemple : un personnage dispose de l'addon Magie du feu 4 en Offenses & Agression(Sur-Naturel). Il peut tout à fait raconter qu'il enflamme sa chevelure alors qu'il tente un jet d'intimidation dans lequel il a un score de 2. Cela ne change rien à son score d'intimidation mais cela rajoute quelque chose à la narration que le résultat soit une réussite ou un échec. Il peut le raconter de cette manière parce que, quelque soit l'endroit où est noté l'addon «magie du feu 4», il est noté sur la fiche de son personnage qui est donc «capable» de faire de la magie du feu dans n'importe quel contexte. Le niveau de magie du feu, en l'occurrence 4, n'influencera pas le jet de dés mais renseignera le joueur sur «la puissance» narrative qu'il pourra donner à son action.

Pour les addons difficilement transportables n'importe où, tels que les lieux, les personnes de contact, les montures, les véhicules, etc. la logique reste la même.

Par exemple, si Hanji Golo dispose d'une Super Corvette 3 dans Manœuvre & Déplacement(sang-froid), le +3 qu'elle lui apporte dans ce score reste valable même si elle est garée dans l’astroport de Belpine. Si il doit infiltrer un bâtiment et faire un jet de Manœuvre & Déplacement(sang-froid), le +3 de la Super Corvette étant pris en compte dans le score utilisé, tant mieux pour lui même si «physiquement la corvette n'est pas avec lui». Évidemment, le joueur aura la décence de ne pas faire référence au vaisseau lors de sa narration ou alors en racontant qu'il reçoit les plans du lieu envoyés par l'ordinateur de bord sur sa tablette. Par ailleurs, le groupe d'aventuriers que constituent Puke, Méa, Hanji et Tchoopie se souviendront qu'ils peuvent disposer d'une Super Corvette 3 parquée à Belpine.
principe/addon.1440098571.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/20 21:22 de tierce