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Addon
C'est un terme générique qui regroupe tout ce qui aide joueurs et joueuses à décrire, étoffer, équiper ou définir leurs personnages.
Les addons sont notés avec un nom suivi d'une valeur allant de 1 à 9 qui sera prise en compte dans le score sous lequel seront notés ces addons inventés par le joueur pour son personnage.
Les addons peuvent augmenter ou diminuer.
Pour laisser libre cours à l'imagination de chacun et chacune, il y a de la place pour 72 addons sur La fiche de perso. Il n'est pas nécessaire d'en prévoir plus.
Il peut s'agir :
- du peuple : Si c'est un humain, un elfe, un robot ou n'importe quel «genre» de créature. C'est d'ailleurs LE premier addon à placer sur la fiche.
- de caractéristiques comme fort, grand, athlétique, résistant au feu, téméraire, intelligent, …
- d'équipements ou n'importe quels objets en possession du personnage.
- d'atouts ou d'avantages particuliers, hors norme ou peu communs qui caractériseraient le personnage.
- de domaines de magie comme le feu, l'air, l'eau, la mort, l'illusion … si l'univers de jeu dans lequel vous comptez jouer accepte les pratiques ésotériques.
- detechniques particulières de combat, de pilotage ou de négociation dont le personnage a le secret.
- de traits de caractère ou une d'attitudes du personnage.
Exemple : Humain 2, Elfe 7, Cyborg 1, Changelin 1, Prêtre 5, Guerrier 1, Voleur 9, Chapeau de Cowboy 3, Magie du feu 4, Ares Executor 8, Colt Pitch Pitch 1, Armure Dermale 2, Agilité 6, Longue Chevelure 2, Gros seins 8, Bottes de cuir cloutée 1, Medicare 2, Moto Roadster 1, Garage de Chicago 1, Bill la mangouste 2, Nain Portekwa 9, Courageux 1, Mutant polymorphe 5, …
Sans addon un personnage est un vermisseau nu et rampant, qu'il soit dit homme, nymphe, dragon ou droïde. Le peuple (la race si on veut) constitue le premier addon que le joueur veillera à placer sous l'un des scores de la fiche.
Pour les métamorphes ou autres «change-formes», il faut considérer cela comme leur premier addon (leur peuple), chacune de leur apparence devant être considérée comme un truc temporaire ou comme une mutation «spontanée» lors d'une action ou d'une situation particulière. Nous considérons les «transformations comme instantanées», qu'elles soient localisées sur une ou plusieurs partie de leur corps ou pour le personnage «en entier».
Sauf si le conteur le propose autrement, tout les nouveaux addons commencent avec une valeur de 0 jusqu'à ce qu'ils soient augmentés. Avec une valeur de 0, ils sont considérés comme «fonctionnels» d'un point de vue narratif mais n'apportent aucune valeur utile pour les jet de dés.
Il est donc tout à fait possible (à la discrétion de la table) de noter n'importe quel addon qui vous passe par la tête en cours de la partie tant que vous restez un minimum cohérent dans votre manière de l'obtenir, avec ou sans jet de dés.