Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Grosse Merde
Ces effets, aussi désagréables et incapacitants soient-il sont notés sur la fiche comme des trucs temporaires bien qu'ils reflètent une perte de contrôle des joueurs sur leurs personnages.
Elles prendront TOUJOURS la place d'un truc temporaire existant si la liste est complète. Libre au joueur de faire disparaître le truc temporaire de son choix pour laisser place à cette grosse merde.
Il est difficile de souffrir de plusieurs grosses merdes à la fois, mais qui sait, peut-être que ça arrivera.
Infliger
Pour infliger une grosse merde à un personnage, il faut la déclarer aux cibles visées. Chaque marge d'échec obtenues lors d'un jet de défense représentera son niveau (de 1 à 3). La difficulté de s'en débarrasser dépendra des points de pouvoir investis par l'attaquant dans la durée.
Traiter
Pour «traiter» une grosse merde, les joueurs peuvent faire appel aux talents des catégories suivantes pour lancer les dés :
Pour se débarrasser d'une grosse merde, c'est toujours un autre personnage (ou plusieurs) que celui qui est affecté qui devra s'en occuper puisque ce dernier est considéré comme étant incapable d'agir. Peut-être qu'un de ses acolytes importants pourrait également intervenir, c'est à vous de voir.
Les grosses merdes disposent d'un niveau (de 1 à 3) et d'une durée (de 1 à Permanent). Le nombre de marges de réussite qu'il faut obtenir (en une ou plusieurs fois) pour s'en débarrasser, est la multiplication des deux.
Exemple : Paralysie 1, durée 5 demandera cinq marges. Mort 3, durée 1 demandera trois marges. Désintégré 1, durée 10 demandera dix marges. Pétrification 3 durée 10 … ouille … trente marges, autant dresser un campement et partir à la rechercher un chamane compétant.
Si elle sont permanentes, ça veut dire qu'il faut s'en occuper tout de suite pour au moins les ramener à une durée de 10 sans quoi … vous aurez compris. Si personne n'y parvient ou si le personnage affecté est isolé de ses compagnon, il lui reste l'espoir de posséder, ne fut-ce que dans ses richesse, un artefact qui pourrait se sacrifier en échange de sa vie (et ramener la grosse merde à 10).
Exemple
Mort, charme, désintégration, contrôle mental, paralysie, pétrification, liquéfaction, séparation de l'esprit, téléportation dans l'oubli, …
Tant que ces grosses merdes ne seront pas traitées par les personnages, un de leurs acolytes importants ou une de leurs relations, le joueur n'aura qu'un contrôle très restreint de son personnage en fonction de la gravité ou du genre de grosse merde dont il souffre.
Conteur
Pour infliger une grosse merde aux PNJs du conteur, il faut un nombre de marges de réussite équivalent au niveau de la (ou des) créature(s) visée. Le niveau de la grosse merde sera de un plus les marges excédentaires éventuelles. La difficulté de s'en débarrasser dépendra des points de pouvoir investis dans la durée.
Pour s'en débarrasser, le conteur peut dépenser un nombre de points de pouvoir (si il en dispose) équivalent au niveau de la grosse merde multiplié par la durée. Si elle est permanente, il en ajoutera trois de plus. Ces points de pouvoir peuvent provenir d'un autre (ou plusieurs) PNJs capables d'intervenir.