Outils pour utilisateurs

Outils du site


base:personnage

Ceci est une ancienne révision du document !


Personnage

Un personnage est joué, interprété, contrôlé, développé … par un joueur ou une joueuse qui aura peut-être pris le temps de le créer et qui le fera évoluer au travers de sa fiche.

Personnage Joueur (PJ)

Un joueur ou une joueuse interprète le(s) rôle(s) suivant(s) :

  • Un Personnage Joueur = perso = personnage = PJ,
  • Et les acolytes.

Il ou elle n’interprétera JAMAIS le personnage d'un autre joueur. Si au cours d'une partie un joueur est absent, son personnage est également considéré comme absent. Il se «matérialisera» dans l'univers dés que son joueur ou sa joueuse arrive ou lors d'une prochaine partie.

Un peu comme dans un jeu multi-joueurs sur internet. Si un joueur n'est pas connecté, son personnage n'est pas visible, et si il ou elle se connecte, son personnage apparaît quelque part ou à côté du groupe ou d'un autre personnage.

Le joueur peut disposer de plusieurs personnages mais il n'en jouera qu'un seul au cours d’une même partie. Sauf en cas de mort ou d'envie de changement.

Créer un personnage

Pour faire simple … prenez une fiche et complétez là comme bon vous semble en donnant une valeur de 1 à la première dizaine d'addons qui vous passent par la tête et qui s'associeraient volontiers avec les scores et les contextes du personnage que vous imaginez jouer. Le premier addon auquel vous devrez penser est celui lu peuple.

Rien ne vous empêche d'inventer des désagréments.

Vous pouvez également définir un ou plusieurs acolytes importants et lui assigner ou non un addon.

Soyez conscient qu'un personnage créé de la sorte aura plein de petits scores de débutant et devra souvent puiser dans le pot commun si il souhaite obtenir ne fut-ce qu'une réussite. Il apprendra vite à accepter ses échecs pour s'assurer que le pot commun ne soit pas vide quand il en a besoin.

Vous pouvez également déterminer un montant de points à répartir (10, 20, 30 …) avec un maximum de (n) par addon.
Peut-être préférerez vous annoncer au joueur qu'il peut lancer nd6 pour chaque contexte et en répartir la somme obtenue dans des nouveaux addons?
Ou alors lui demander de placer trois addons avec une valeur de 3, deux avec une valeur de 6 et un dernier avec une valeur de 9?
Bref … c'est un peu comme vous voulez … mais essayez de garder le même principe pour tout vos joueurs.

Ceci n'est pas obligatoire avant de commencer à jouer puisque vous pouvez en cours de partie et tant que la table est d'accord, créer n'importe quel addon avec une valeur de 1 pour l'améliorer d'une manière ou d'une autre en … jouant 8-).

Personnage Non Joueur (PNJ)

Le conteur interprétera les choses suivantes :

  • Tout le reste, même les décors.
  • Des PNJs = Personnages Non Joueur aux personnalités et capacités plus ou moins détaillées. Parfois ils ont même un nom pour qu'on s'y attache! ^_^
  • Des têtes à calque (de la piétaille quoi), qui pour ainsi dire, tombent dés qu'on les pousse.
  • Tout ce qui lui passera par la tête et qui sera susceptible de l'aider pour animer une bonne partie de jeu.

En cas de combat ou de situation un peu tendue, il pourra noter quelques caractéristiques pour ses créations :

  • Des points de vie ou PV : de 1 à 15, ça devrait suffire.
  • Un niveau : nullissime (N), amateur (A), pro (P) ou brutasse (B) … pour estimer les malus qu'il pourra faire intervenir
  • Du pouvoir pour exploiter les powas et se donner des limites :-P
base/personnage.1439146192.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/09 20:49 de tierce