Ceci est une ancienne révision du document !
Pouvoir
C'est ce qui permet à la table de pouvoir entreprendre des choses extraordinaires avec les personnages. Les points de pouvoir servent à exploiter la table de powas et à beaucoup d'autres choses pour les quelles il serait question de pouvoir dans le sens de «avoir le droit de …».
Le gain de pouvoir s'obtient en général avec les marges excédentaires.
Parfois le conteur peut également donner quelques points comme ça, à sa discrétion (victoire contre un très gros méchant, belle action, bon délire, pitié pour le(s) joueur(s), …)
Pas de limite maximale au pouvoir.
Les points de pouvoir sont bien des points de «pouvoir». Au besoin ou en cas de demande bizarre ou compliquée de la part d'un joueur ou de la table, le conteur fixe un prix en points de pouvoir et le joueur «peut» si il les dépenses.
Transfert
Si un personnage souhaite, par le biais d'une sorte de rituel, de don de magie ou de n'importe quoi qui pourrait «raconter un transfert de pouvoir», chaque marge de réussite représente un point de pouvoir transféré à un autre personnage.
Chaque marge d'échec, si il y en a, représente une simple perte de pouvoir.
Si le personnage utilise la powa amis, il peut distribuer ses points de pouvoir à plusieurs de ses compagnons en les enlevant de sa propre réserve.
Exemple : si lors d'un jet de transfert de pouvoir, un joueur obtient deux marges de réussite et utilise la powa «amis 5», il pourra transférer 10 points de pouvoir et en donner 2 à chacun de ses 5 amis. Si il souhaite transférer du pouvoir à seulement 3 amis il dépensera seulement 6 points. Sans oublier que l'utilisation de la powa «amis 5» coûte elle aussi 2 points de pouvoir.
Utiliser
Powa
En général c'est pour exploiter la table des powa que le pouvoir est dépensé.
Point qui manque
Lorsqu'un résultat «manque tout juste d'un point pour quelque chose», il est possible de combler ce manque avec un point de pouvoir.
Exemple : Le résultat avec tout les bonus arrive à 4, ce qui est réussit mais sans marge, avec un point de pouvoir, ça fera 5 … donc une marge. Le résultat avec tout les bonus donne -10, ce qui fait deux marges d'échec, avec un point de pouvoir ça donne -9, ce qui ne fait qu'une seule marge d'échec.
Bizarreries
Ce sont des points de pouvoir, dans le sens où si une demande d'un joueur peut sembler «trot» farfelue ou compliquée, il est toujours possible de fixer un coût en points de pouvoir dont il ou elle devra acquitter pour réaliser son projet.
Artefact
Pour lier un artefact il faut dépenser de 1 à 3 points de pouvoir.
Négatif
Si la réserve de pouvoir d'un personnage devient négative, chaque point en-dessous de zéro est un malus pour toutes les actions entreprises.