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principe:grosse_merde

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Grosse Merde

Ces effets, aussi désagréables et incapacitants soient-il sont notés sur la fiche comme des trucs temporaires bien qu'ils reflètent une perte de contrôle des joueurs sur leurs personnages.

Elles prendront TOUJOURS la place d'un truc temporaire existant si la liste est complète. Libre au joueur de faire disparaître le truc temporaire de son choix pour laisser place à cette grosses merde.

Il est difficile de souffrir de plusieurs grosses merdes à la fois, mais qui sait, peut-être que ça arrivera.

Infliger

Pour infliger une grosses merde à un personnage, il faut la déclarer aux cibles visées. Si le joueur obtient une ou plusieurs marges d'échec lors d'un jet de defense il prend une grosse merde niveau 1 dont la durée dépendra des points de pouvoir investis par l'attaquant dans la powa durée. Les marges restantes donnent des d6 pour le pot commun.

Si la même grosse merde est à nouveau visée, son niveau peut augmenter jusqu'à un maximum de 3, de même que sa durée jusqu'à la rendre «permanente».

Traiter

Pour «traiter» une grosses merde, même permanente, les joueurs peuvent faire appel aux talents des catégories suivantes pour lancer les dés :

C'est toujours un autre personnage (ou plusieurs) que celui qui est affecté qui devra s'en occuper puisque ce dernier est considéré comme étant incapable d'agir. Peut-être qu'un de ses acolytes importants pourrait également intervenir, c'est à vous de voir.

Les grosses merdes disposent d'un niveau (de 1 à 3) et d'une durée (de 1 à Permanent). La multiplication des deux donnera le nombre de marges de réussite qu'il faut obtenir (en une ou plusieurs fois) pour s'en débarrasser.

Exemple : Paralysie 1, durée 5 demandera cinq marges. Mort 3, durée 1 demandera trois marges. Désintégré 1, durée 10 demandera dix marges. Pétrification 3 durée 10 … ouille … trente marges, autant dresser un campement et partir à la rechercher un chamane compétant.

Si elle sont permanentes, ça veut dire qu'il faut s'en occuper tout de suite et faire au moins une marge sans quoi … vous aurez compris. Si personne n'y parvient ou si le personnage affecté est isolé de ses compagnon, il lui reste l'espoir de posséder, ne fut-ce que dans ses richesse, un artefact qui pourrait se sacrifier en échange de sa vie (et ramener la grosse merde à une durée de 10).

Exemple

Mort, charme, désintégration, contrôle mental, paralysie, pétrification, liquéfaction, séparation de l'esprit, téléportation dans l'oubli, …

Tant que ces grosses merdes ne seront pas traitées par les personnages, un de leurs acolytes importants ou une de leurs relations, le joueur n'aura qu'un contrôle très restreint de son personnage en fonction de la gravité ou du genre de grosses merde dont il souffre.

Conteur

Pour infliger une grosses merde aux PNJs du conteur, il faut un nombre de marges de réussite équivalent au niveau de la (ou des) créature(s) visée. Le niveau de la grosses merde sera de un plus les marges excédentaires éventuelles. La difficulté de s'en débarrasser dépendra des points de pouvoir investis dans la durée.

Pour s'en débarrasser, le conteur peut dépenser un nombre de points de pouvoir (si il en dispose) équivalent au niveau de la grosses merde multiplié par la durée. Si elle est permanente, il en ajoutera trois de plus. Ces points de pouvoir peuvent provenir d'un autre (ou plusieurs) PNJs capables d'intervenir.

principe/grosse_merde.1438897322.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/06 23:42 de tierce