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Trucs (les)
C'est tout ce qui aide à définir un personnage.
Les trucs principaux
• N'importe quoi qui agrémente le personnage et qui servira pour faire des choses dans le jeu et que l'on souhaite «tester avec les dés». • Nom : Comment s'appelle ce truc? Sa valeur narrative est importante. Le nom peut changer n'importe quand à condition que ce soit accepté par la table. • Score : de +9 à -27, c'est le total des valeurs de chaque truc supplémentaire et du désagrément qui l'agrémente.
Les trucs supplémentaires
• N'importe quoi qui agrémente de près ou même de loin le truc principal auquel il ou elle est associé. • Nom : Comment s'appelle ce truc supplémentaire? Sa valeur narrative est importante. Le nom peut également changer n'importe quand à condition que ce soit accepté par la table. • Valeur : de 0 à -9. Elle rentre en compte dans le score du truc principal associé. • Bonus en cas d'appel. N'est pas noté sur la fiche mais déduit (calculé à la volée ou logée dans la mémoire du ou des joueur). ∘ Bonus de -1 si sa valeur actuelle est de -1 à -3 ∘ Bonus de -2 si sa valeur actuelle est de -4 à -6 ∘ Bonus de -3 si sa valeur actuelle est de -7 à -9 ∘ Option de remplacement : Le bonus EST la valeur du truc temporaire. Il ne faut pas la déduire (jeu rapide).
Les désagréments
• N'importe quoi qui porte préjudice de près ou même de loin au truc principal auquel il ou elle est associé. • Nom : Comment s'appelle ce désagrément? Sa valeur narrative est importante. Le nom peut également changer n'importe quand à condition que ce soit accepté par la table. • Valeur : de 0 à +9 Elle rentre en compte dans le score du truc principal associé. • Parfois un désagrément pourrait être considéré comme un bonus en cas d'appel tant que la table est d'accord (un +1 à +3 devenant un bonus de -1, un +4 à +6 un bonus de -2 et un un +7 à +9 un bonus de -3).
Les trucs temporaire et Artefacts
• Nom : N'importe quel autre truc qui lui servira pour faire des choses dans le jeu, qu'il soit créé, trouvé, ramassé ou donné par un autre personnage. • Valeur : de -1 à -3 à utiliser tant que ce truc temporaire peu être inclus dans la narration. • Durée : 3,6,12 Utilisations ou Permanent. • Utilisations : chaque fois que le truc temporaire est utilisé, il faut le noter avec une barre ou un chiffre croissant. ∘ Si le total des utilisations atteint la durée, le truc temporaire est effacé sauf si le personnage souhaite le «recharger» plus tard. ∘ Si il s'agit d'un artefact, arrivé à 12 utilisation il faut réussir un jet d'abandon (voir Artefact). • Côté A : 5 places disponibles. • Côté B : 3 places disponibles au début. ∘ Il faut avoir un truc supplémentaire professionnel (score inférieur à -9) pour avoir 6 places. ∘ Il faut avoir un truc supplémentaire brutasse (score inférieur à -19) pour avoir les 9 places. • Pour bénéficier du Bonus d'un Truc Temporaire qui se trouve de l'autre coté (A ou B) que le Groupe utilisé lors d'un jet de dés, il faut dépenser 1 point de Pouvoir, peu importe le Bonus qu'il offre.
Artefact
• Une chose dont la valeur narrative est extraordinaire et qui est toujours considérée comme un truc temporaire, jamais supplémentaire, ni principal. • Le bonus va également de de -1 à -3 mais le conteur et la table peuvent être plus tolérant lorsque le PJ les utilises dans leur narration. C'est quand même un Artefact quoi! • Leur durée est toujours permanente. • Pour ramasser un artefact ou l'accepter de la part d'un autre personnage, il faut dépenser 1, 2 ou 3 points de karma. • Lorsqu'un joueur donne volontairement à un autre personnage (joueur ou conteur) un Artefact, il gagne 1,2 ou 3 points de karma. • Jet d'Abandon : ∘ Lorsqu'un Artefact arrive à 12 utilisations, il faut réussir un jet avec un truc principal du même coté (A ou B) et faire 1,2 ou 3 marges en fonction du Bonus de l'Artefact. ∘ Les Utilisations de l'Artefact sont remises à 0. ∘ En cas d'échec l'Artéfact abandonne le personnage sans gagner de point de Pouvoir. ∘ C'est l'Artefact qui abandonne le Personnage qui peut, si il le souhaite, dépenser 1, 2 ou 3 points de Pouvoir pour le garder en fonction du Bonus de l'Artefact.