Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Powa (Super Powa)
Nous partons de l'idée qu'un personnage est limité dans ses ambitions par les caractéristiques disons techniques de ses addons. Chaque compétence est associée à une Super Powa ou powa qui offre au joueur la possibilité de dépasser ses limites en sacrifiant du karma pour activer la ou les powas qui lui sembleraient utiles.
Nous partons de l'idée que les personnages sont des héros, voir des supers héros et qu'il y a de bonnes raisons pour que leurs capacités soient, disons explosives, ou à la limite du raisonnable.
Comme quelques exemples valent bien un long discours, voici de quoi nourrir votre curiosité :
Pour la powa Portée
Elle dépend de la compétence Observations & Environnement.
Un Pistolet Lourd -8 dispose d'une portée limitée, disons 50 ou 100 mètres. Si le joueur le souhaite et que son personnage peut le faire, il lui est possible de doubler (x2), quintupler (x5) ou même décupler (x10) la portée de son tir.
Pour la powa Cibles
Elle dépend de la compétence Offenses & Aggressions
Un personnage peut tirer, frapper ou lancer un sort sur une seule cible. Avec cette powa il pourra, en une seule fois (en un seul jet de dés), viser 2, 5 ou 10 cibles.
Pour la powa Zone
Elle dépend de la compétence Manœuvre & Déplacements.
Que ce soit pour des effets explosifs, une zone d'influence ou de contrôle, un personnage nullissime ne pourra couvrir qu'une ridicule zone de un mètre carré ou cube. Avec la powa Zone, il pourra étendre cette zone à 10, 100 ou même 1000 mètres carré ou cube.
Pour la powa Durée
Elle dépend de la compétence Défenses & Protections.
Si un personnage cherche à réaliser quelque chose qui dure comme un sort de protection, un invocation ou une fabrication quelconque, il cherchera à en prolonger la durée.
Pour un personnage nullissime cette durée prends fin après 1d6 tours de jeu. Dans le cas de l'utilisation de la powa Durée, il pourra étendre la durée à 3d6 tours, une scène de jeu ou carrément le rendre permanent (ça ne veut pas dire éternel, ça c'est réservé aux artefacts!).
Pour la powa Malus Maximal
Elle existe trois fois, une fois pour chacun des autres talents que sont Arts & Métiers, Connaissances & Relations et enfin Dialogues & Échanges.
Elle ne peut pas être utilisée en combat ou avec les compétences associées aux quatre talents sous adrénaline.
Elle est particulière et ne nécessite pas de sacrifice de karma. Si c'est trop «puissant» cette règle pourra être modifiée.
En fait elle existe de façon permanente et automatique et elle limite le conteur dans le nombre de d6 de malus qu'il peut infliger aux compétences associées aux trois talents hors adrénaline.