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lexique:partie

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Partie (une)

Une partie de jeu de rôle dure en général entre 4 et 8 heures de jeu. Parfois tout un week-end pour le plaisir d'une immersion plus intense (on se comprend ^ ^) et celui d'avoir un plus grand nombre de joueurs.

Elle se déroule autour d'une table que l'on appelle d'ailleurs la table… cela va de soi m(

Matériel nécessaire

  • Un dés à 20 faces d20 (si possible par personne, mais avec un d20 c'est déjà possible).
  • Pleins de dés à six faces (d6). (disons une douzaine pour commencer).
  • Une fiche de perso par personnage.
  • Crayons, gommes, feuilles blanches ou carnets de notes. En général le conteur dispose d'un carnet qui lui est réservé et qui contiendra les secrets de l'intrigue ou quelques traces de la partie en cours.
  • Quelques figurine ou de quoi symboliser les personnages sur un plan dessiné ou le décors improvisé d'une scène de combat.
  • Tout ce qui vous semble utile pour passer quelques heures à plusieurs autour d'une table.“”“

Vu que les dés sont la source du karma des joueurs, il est de notoriété publique que tout bon joueur vient avec ses dés pour éviter la contamination des Fumblers (voir fumble) et des Critiquants (voir critique) assis autour la table durant la partie. ^ ^

Avant la partie

  • Il faut constituer un groupe de 3 à 5 joueurs ou joueuses et au moins un conteur ou une conteuse. Plus que 5 joueurs, ça devient difficile à gérer et moins que 3, ça risque de manquer de diversité.
  • Le conteur devra se faire au moins une idée d'aventure, d'une histoire, d'une intrigue ou carrément les prémices d'une campagne… ou faire confiance aux talents d'improvisation régnant autour de la table.
  • Un univers sera choisi et décrit, ne fut-ce que succinctement, à tout les joueurs ou joueuses.
  • Chaque joueur aura un peu cogité sur un perso qu'il ou elle aurait envie d'interpréter au sein de l'univers de jeu.
  • Bien que cela soit possible au fur et à mesure de la première partie, il est préférable de créer les personnages avant de se lancer.

Pendant la partie

Ben là c'est tout le plaisir du jeu!

Pensez peut-être à noter deux ou trois trucs à ne pas oublier si l'aventure continue lors d'une prochaine partie.

Après la partie

  • Se tapoter le ventre en affichant un air de satiété si la partie fut bonne.
  • Si besoin, dénouer les éventuelles tentions, les sentiments d'incompréhension ou d'injustice, pour éviter que cela ne s’amplifie lors d'une prochaine partie. Un p'tit debriefing quoi :).
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