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lexique:artefact

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Artefact

Ce sont des objets dont la valeur narrative est exceptionnelle parce qu'ils sont très probablement des objets de quête imaginés par le conteur. Cependant, à part de puissants pouvoirs narratifs, ils disposent, comme n'importe quel autre bonus, d'une valeur de +1 à +3.

  • Si personne ne «ramasse» (paie de 1 à 3 points de pouvoir) un Artefact, il est noté comme une richesse et ne peut pas être utilisé tant qu'un personnage n'aura pas payé de pouvoir pour pouvoir l'utiliser.
  • Ils sont notés dans les trucs temporaires, jamais comme addon.
  • S'utilisent comme un truc temporaire.
  • Si ils sont permanents, il faut tout de même compter les utilisations pour faire des test de lien.
  • Il faut noter que c'est un artefact avec une étoile (*) devant ou derrière le nom.
Exemple : L'Anneau Unique de Tolkien, le Saint-Graal, le Necronomicon, les Dragon Balls …

Tout les artefacts sont des objets uniques même au travers du temps.

Par exemple : Si les personnages venant de 2070 sont à la recherche d'un Anneau des Templiers en 1121 alors que l'un d'entre eux a oublié qu'il le portait dans ses richesses ou dans ses trucs temporaires, ils trouveront un socle vide en 1121 ou «un ancien propriétaire avec un doigts en moins». Et si le joueur ou la table s'en souviennent en cours de partie, ben la mission est réussie et la vie suit son cours et ils reviennent peut-être en 2070.
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