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Addon
La notion d'addon est un terme générique sous lequel se rassemblent tout ce qui aide les joueuses et les joueurs à définir leurs personnages.
Les addons sont notés avec un nom suivi d'une valeur (un bonus) allant de 0 à +9.
Un addon c'est n'importe quoi que vous trouverez utile pour décrire, étoffer, équiper les talents auxquels ils sont associés comme par exemple :
- Atouts : Un avantage particulier, hors norme ou peu commun qui caractériserait le personnage peut également être considéré comme un addon.
 
- Caractéristique : Le fait qu'il soit fort, grand, athlétique, résistant, téméraire, intelligent, … n'importe quoi qu'on vous dit.
 
- Équipements : Un addon peut incarner n'importe quel objet ou n'importe quelle possession d'un personnage.
 
- Domaines de magie : Peut-être même un domaine de magie si l'univers de jeu choisi accepte les pratiques ésotériques.
 
- Type : Si c'est un humain, un elfe, un robot ou n'importe quel «genre» de créature peut également faire partie des addons.
 
- Techniques : Pourquoi pas quelques techniques de combat, de pilotage ou de négociation dont le personnage a le secret. C'est d'ailleurs le premier addon à placer sur la fiche.
 
- Traits de caractère : Il peut également représenter un trait de caractère ou une attitude d'un personnage.
 
> Exemple : Humain +2, Elfe +7, Cyborg 0, Changelin +1, Prêtre +5, Guerrier 0, Voleur +9, Chapeau de Cow+Boy +3, Magie du feu +4, Ares Executor +8, Colt Pitch Pitch +1, Armure Dermale +2, Agilité +6, Longue Chevelure +2, Gros seins +8, Bottes de cuir cloutée +1, Medi+Care +2, Moto MotohRoadster 0, Garage de Chicago +1, Bill la mangouste +2, Nain Portekwa +9, Courageux 0…
Sans addon un personnage est un vermisseau nu et rampant, qu'il soit dit homme, nymphe, dragon ou droïde. Le type (la race si on veut) constitue le premier addon que le joueur veillera à placer sous l'un des talents de sa fiche de personnage.
Le fait de placer ce premier addon de type donne en quelque sorte le ton du personnage. Les addons sont fait pour habiller un personnage et pour aider le joueur à mieux définir ce qu'il est, ce qu'il fait ou ce dont il dispose tout en le laissant libre d'imaginer ce qu'il veut.
Exemple : Humain 0 placé sous séduction dans la catégorie Dialogue & Échange, Troll 0 placé sous le talent Sur-Naturel dans la catégorie Offense & Agression, Vielle Femme 0 placé sous le talent intuition de la catégorie Observation & Environnement, Gamin 0 placé sous sang-froid de la catégorie Manœuvre & Déplacement, … Dans cet exemple le niveau des addon est à 0 mais cette valeur pourra évoluer jusqu'à +9.
Sauf si le conteur le dit autrement, tout les nouveaux addons commencent avec une valeur de 0. Il est donc tout à fait possible, à la discrétion de la table, de noter n'importe quel addon qui vous passe par la tête en cours de partie. Ils deviennent «réels» et exploitables dés que leur valeur est différente de 0. Pour rappel cette valeur peut varier entre 0 et +9.
