Outils pour utilisateurs

Outils du site


base:tour

Ceci est une ancienne révision du document !


Tour

Un tour de jeu devient utile en situation de combat ou lorsque le niveau d'adrénaline monte dans les veine des personnages (et des joueurs). Cette notion de tour est utilisée pour pouvoir prendre le temps de décrire les actions réalisées par les personnages dans leur univers et qui prennent quelque secondes ou peut-être moins.

En revanche, dans notre réalité de joueurs présents autour de la table, il nous faut pouvoir prendre la parole à tour de rôle, même si les actions réalisées par les personnages semblent simultanées. Pour éviter une cacophonie ingérable qui nuirait au flux de la narration, les joueurs sont invités à prendre la parole si possible en suivant le flux de la narration, pour décrire les actions réalisées par leur personnage et produire un résultat en lançant dés. Le conteur quant à lui peut faire intervenir ses personnages non joueurs quand bon lui semble tant qu'il respecte une forme de cohérence et le flux de la narration.

Lorsque tout les joueurs qui le souhaite se sont exprimés, et que le conteur à fait intervenir ses créatures, un nouveau tour peut commencer simplement en suivant le flux de la narration.

Un tour de jeu dans notre réalité peut durer quelques minutes, peut-être une plus si il y a beaucoup de protagonistes, alors que dans la réalité des personnages, quelques secondes se sont en fait écoulées. Cette durée peut varier en fonction de l'univers de jeu choisi par la table. En général dire qu'un tour dure 3 secondes peut suffire.

Pour en avoir une idée, il vous suffit de compter 1 crocodile, 2 crocodiles, 3 crocodiles dans votre tête, tout en faisant quelque chose et vous pourrez imaginer ce qu'un personnage de jeu de rôle pourrait faire dans son univers. Surtout si il est entraîné, aidé par de la magie ou de la technologie. Peut-être que 5 secondes vous semblera plus approprié pour votre univers de jeu, dans se cas il suffit de le dire à vos joueurs et de raconter vos situations pleines d'adrénaline en tenant compte de cette durée.

Dans ce jeu, si la table reste fidèle au flux de la narration, la notion de tour peut en fait disparaître dans le sens ou il n'est pas fondamental de tenir le compte des tour de jeu passés ou à venir, bien que cela puisse avéré utile au début.

base/tour.1429340391.txt.gz · Dernière modification : 2015/04/18 08:59 de tierce