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Partie

Une partie de jeu de rôle dure en général entre 4 et 8 heures de jeu. Parfois tout un week-end pour le plaisir d'une immersion plus intense (on se comprend ^ ^) et celui d'avoir un plus grand nombre de joueurs.

Elle se déroule autour d'une table que l'on appelle d'ailleurs la table… cela va de soi m(

Matériel nécessaire

  • Un dés à 20 faces (d20) (c'est mieux un d20 par personne, mais avec un seul dé il est déjà possible de jouer).
  • Pleins de dés à six faces (d6). (disons une douzaine pour commencer, mais avec un seul d6 on peut se débrouiller).
  • Une fiche de perso par personnage.
  • Crayons, gommes, feuilles blanches ou carnets de notes. En général le conteur dispose d'un carnet qui lui est réservé et qui contiendra les secrets de l'intrigue ou quelques traces de la partie en cours.
  • Quelques figurines ou de quoi symboliser les personnages sur un éventuel plan dessiné ou un décors improvisé, ça peut être utile ou sympa pour une scène de combat.
  • Tout ce qui vous semble utile pour passer quelques heures à plusieurs autour d'une table.

Vu que les d20 sont la source du pouvoir des personnages, il est de notoriété publique que tout bon joueur vient avec ses dés. ^ ^

Avant la partie

  • Il faut constituer un groupe de 3 à 5 joueurs ou joueuses et au moins un conteur ou une conteuse. Plus que 5 joueurs, ça devient difficile à gérer et moins que 3, ça risque de manquer de diversité.
  • Le conteur devra se faire au moins une idée d'aventure, d'une histoire, d'une intrigue ou carrément les prémices d'une campagne… ou faire confiance aux talents d'improvisation régnant autour de la table.
  • Un univers sera choisi et décrit, ne fut-ce que succinctement, à tout les joueurs ou joueuses.
  • Chaque joueur aura un peu cogité sur un perso qu'il ou elle aurait envie d'interpréter au sein de l'univers de jeu choisi.
  • Bien que cela soit possible au fur et à mesure de la première partie, il est préférable de créer les personnages avant de se lancer, ou du moins de réfléchir à une dizaine d'addons qui aideront à le définir.

Au début de la partie

  • Chaque joueur présent met un d6 dans le pot commun.
  • Chaque joueur présent définit les valeurs d'appel de son personnage.
  • Le conteur commence une nouvelle histoire ou laisse les joueurs résumer la (ou les) dernières parties en se permettant de préciser l'un ou l'autre détail si nécessaire.

Pendant la partie

Ben là c'est tout le plaisir du jeu de rôle!

Pensez peut-être à noter deux ou trois trucs à ne pas oublier si l'aventure continue lors d'une prochaine partie.

Après la partie

  • Se tapoter le ventre en affichant un air de satiété si la partie fut bonne.
  • Si besoin, dénouer les éventuelles tentions, les sentiments d'incompréhension ou d'injustice, pour éviter que cela ne s’amplifie lors d'une prochaine partie. Un p'tit debriefing quoi :).

Liens Utiles

base/partie.1429461727.txt.gz · Dernière modification : 2015/04/19 18:42 de tierce