Ceci est une ancienne révision du document !
Conteur et Conteuse
C'est le joueur ou la joueuse qui initie la partie en racontant une histoire qui commencera l'aventure. C'est pour ça qu'on l'appelle conteur … ou conteuse.
Il ou elle incarne tout ce qui est différent du groupe de personnages et porte la casquette du scénariste, de la réalisatrice ou de l'arbitre si nécessaire.
Son «devoir» est de mettre en scène, de raconter et d'exploiter le jeu au cours de différentes situations simulées et «vécues» par les personnages au sein d'un univers de jeu choisi.
Quoi qu’il en soit le jeu devrait rester un plaisir pour tout le monde, même s'il peut arriver que le ton monte au cours d'une partie. N'oublions pas que c'est un jeu de rôle et pas un règlement de comptes.
Appelé Maître de Jeu (MJ) dans d'autres jeux de rôle il est défini comme le joueur qui dirige le déroulement d'une partie. L'idéal étant de trouver un équilibre entre dirigisme et improvisation.
N'hésitez pas à parcourir la toile à la recherche de quelques conseils pour vous aider à animer votre table.
En cas de besoin ou pour le plaisir, voici 100 conseils de conteur trouvés sur Internet.
Remarque : Sixième Monde a été conçu dans l'éventualité de jouer au jeu de rôle sans conteur mais ce concept n'a pas encore été testé à ce jour (avril 2015).