Lorsque les personnage joueurs cherchent à obtenir une information, un service, une richesse de la part des PNJs du conteur, ou qu'ils se lancent dans une tâche difficile ou longue, la notion de jauge s'avère utile.
La plus part du temps elles sont définies par le conteur, qui les tient secrètes ou non.
L'objectif est le nombre de réussites nécessaires pour obtenir l'effet recherché.
Le ou les paliers aident le conteur le conteur à «qualifier» ou «quantifier» les effets obtenus lorsque les joueurs cherchent à remplir une jauge.
Autre exemple : Pour que Zzzabur accepte de téléporter les personnages dans la salle du trésors des nains, le conteur peut déterminer une jauge de 15 réussites en sachant qu'à 5 réussites il sera d'accord de les envoyer près de la porte de derrière, à 10 réussites dans les murs du palais et à 15, dans la salle du trésors. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il les téléportera dans l'autre sens.
Les réussites accumulées par les joueurs pourront provenir de différents jet de dés effectués sur différentes compétences propices à la situation ou simplement en dépensant du pouvoir.
Certaines tâches demanderont plusieurs secondes, minutes, heures, jours ou plus encore pour être finalisées. Lorsque le nombre de réussites nécessaire est déterminé (l'objectif), le conteur peut également définir un délais de temps nécessaire à réaliser l'objectif. Chaque réussites obtenues lors d'un lancé de dés ou point de pouvoir dépensé peut être utilisé pour diviser par deux ce délais au lieu de remplir la jauge.
Plusieurs personnages peuvent contribuer au remplissage d'une jauge tant qu'ils utilisent une catégorie appropriée ou un de leurs acolytes importants. Chaque réussite obtenue ou point de pouvoir dépensé peut, soit remplir la jauge, soit diviser le délais par deux.
Chaque échec obtenu par un joueur, alors qu'il essaie de remplir une jauge en faisant intervenir son personnage, fait redescendre la jauge de un point sans pour autant «annuler» ce que les paliers déjà atteints auraient rapporté tout en éloignant la jauge du pallier suivant.