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principe:reussite

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-====== Réusite ======+====== Réussite ======
  
-Permets d'[[augmenter]] ou [[diminuer]] des choses.+Les réussites ont souvent comme **effet** d'[[augmenter#dans le sens améliorer|augmenter]] quelque chose de positif pour les [[base:joueur|joueurs]] (créer, améliorer un [[addon]] ou un [[truc temporaire]]) ou [[diminuer#dans le sens soigner|diminuer]] des choses négatives (soigner, réduire, ...un [[désagrément]] ou une [[grosse merde]]).  
 + 
 +Si le [[base:conteur]] ou les [[:principes]] du jeu ne déterminent pas un [[seuil de réussite]], une seule réussite suffit au [[base:personnage]] pour //valider// l'action entreprise à un niveau [[niveau#nullissime]], le reste étant considéré comme des **réussites excédentaires** qui peuvent servir à : 
 + 
 +  * Augmenter **positivement** la //qualité// (le [[niveau]]) narrative de l'action réussie, 
 +  * Augmenter les dommages infligés aux PNJs du conteur,  
 +  * Augmenter une [[jauge]], 
 +  * Augmenter ou créer un ou plusieurs [[addon]] ou [[truc temporaire]], 
 +  * Diminuer ou faire disparaître un ou plusieurs [[désagrément]] ou [[grosse merde]], 
 +  * Activer l'une ou l'autre [[powa]], 
 +  * Gagner des points de [[pouvoir]]. 
 + 
 + 
 +Le contraire d'une réussite est un [[échec]].
  
 ===== Sans lancer les dés ===== ===== Sans lancer les dés =====
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 ===== En laçant les dés ===== ===== En laçant les dés =====
  
-Un [[jet de dés]] est réussit lorsque la différence entre le [[score]] (ou la [[combinaison]]) testé et le résultat du d20 est POSITIVE. +Un [[jet de dés]] est réussit lorsque la **différence est positive** entre le [[competence]] (ou la [[combinaison]]) testé et le résultat du d20.\\
-Dans le sens ''SCORE - D20''+
- +
-Dés le premier point le joueur obtient une réussite. +
-+ 1 pour chaque tranche de 5 points. +
- +
-Exemples :+
  
-  * score de 17, d20 donne un 13, la différence est de 4, cela fait 1 réussites. +Si la **différence est négative**, c'est qu'il s'agit d'un [[échec]].
-  score de 17, d20 donne un 12, la différence est de 5, cela fait 1 réussites. +
-  score de 17, d20 donne un 11, la différence est de 6, cela fait 2 réussites. +
-  score de 17d20 donne un 6, la différence est de 11, cela fait 3 réussites. +
-  * score de 17, d20 donne un 18, la différence est de -1, cela fait 1 échec!+
  
-Les [[truc temporaire|trucs temporaires]], le [[pot commun]] et le [[mode de jeu]] peuvent aider les joueurs dans leurs tâches.+Dés le premier point positif le [[base:joueur]] obtient une première réussite+ 1 pour chaque tranche de 5 points.\\
  
-===== À quoi ça sert? ===== 
  
 +**Exemples avec un [[competence]] de 17 un un d20 qui sortirait :**
  
-Quelque soit l'action entrepriseles réussites peuvent être utilisées pour :+  * un 13la différence est de 4 (17-13), cela fait 1 réussite. 
 +  * un 12, la différence est de 5 (17-12), cela fait 1 réussites
 +  * un 11, la différence est de 6 (17-11), cela fait 2 réussites. 
 +  * un 6, la différence est de 11 (17-6), cela fait 3 réussites. 
 +  * un 18, la différence est de -1 (17-18), cela fait 1 [[échec]]!
  
-  * infliger des dommages aux PNJs du conteur +Les [[truc temporaire|trucs temporaires]], le [[pot commun]] et le [[mode de jeu]] peuvent aider les [[base:joueur|joueurs]] dans leurs tâches.
-  * et/ou activer l'une ou l'autre powa  +
-  * et/ou Augmenter un ou plusieurs addon associés au talent utilisé +
-  * et/ou gagner des points de pouvoir en cas de réussite excédentaire.+
  
-===== Réussite excédentaire ===== 
  
-Dans bon nombre de situation, une seule réussite suffit pour «valider» l'action entreprise par un personnage.  Dans ce cas, obtenir plusieurs réussites offre le choix au joueur d'en améliorer la qualité ou de gagner du pouvoir. 
  
-===== Évaluer la qualité d'une réussite. ===== 
  
-Une réussite témoigne que l'action entreprise est réalisée à un niveau nullissime tout en étant réussie. 
-Deux réussites témoignent que l'action entreprise est réalisée à un niveau amateur tout en étant réussie. 
-Trois réussites témoignent que l'action entreprise est réalisée à un niveau professionnel tout en étant réussie. 
-Quatre réussites témoignent que l'action entreprise est réalisée à un niveau brutasse tout en étant réussie. 
  
-Un joueur qui génère plusieurs réussite peut choisir le niveau narratif qu'il donne à l'action réalisée et considéré la différence comme un gain de pouvoir. 
  
principe/reussite.1439150694.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/09 22:04 de tierce