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principe:pouvoir

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principe:pouvoir [2015/08/12 23:02] tierceprincipe:pouvoir [2015/10/08 04:02] (Version actuelle) tierce
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 ====== Pouvoir ====== ====== Pouvoir ======
  
-C'est ce qui permet à la [[base:table]] d'entreprendre des choses extraordinaires avec les [[base:personnage|personnages]]. Les points de pouvoir peuvent servir à exploiter les [[powa|powas]], à «acheter» des [[réussite|réussites]] ou des [[échec|échecs]] ou à d'autres choses pour les quelles il serait question de **pouvoir** dans le sens de «avoir le droit de ...».+C'est ce qui permet à la [[base:table]] d'entreprendre des choses extraordinaires avec les [[base:personnage|personnages]]. Les points de pouvoir peuvent servir à «acheter» des [[réussite|réussites]] ou des [[échec|échecs]], à utiliser des [[powa|powas]], ou à d'autres choses pour les quelles il serait question de **pouvoir** dans le sens de «avoir le droit de ...».
  
-{{ :lexique:pouvoiretappel.png?nolink|}}+{{ :principe:pouvoir.png?nolink|}}
  
-Le gain de pouvoir s'obtient en général avec les [[réussite#réussite excédentaire|réussites excédentaires]].+C'est en prenant le risque de faire un [[jet de dés]] et en obtenant des [[réussite|réussites excédentaires]] qu'un [[base:joueur]] fait gagner du pouvoir à son [[base:personnage]]. 
  
-Parfois le [[base:conteur]] peut également donner quelques points comme ça, à sa discrétion (victoire contre un très gros méchant, belle action, bon délire, pitié pour le(s) joueur(s), ...) +De temps à autres, le [[base:conteur]] peut également donner quelques points comme ça, à sa discrétion (victoire contre un très gros méchant, belle action, bon délire, pitié pour le(s) joueur(s), ...).  
- +
-**Pas de limite** maximale au pouvoir.+
  
 Les points de pouvoir sont bien des points de «pouvoir». Au besoin ou en cas de demande bizarre ou compliquée de la part d'un [[base:joueur]] ou de la [[base:table]], le [[base:conteur]] fixe un prix en points de pouvoir et le [[base:joueur]] «peut» si il les dépenses. Vous pouvez vous référer à la notion de [[niveau]] pour en évaluer le montant. Les points de pouvoir sont bien des points de «pouvoir». Au besoin ou en cas de demande bizarre ou compliquée de la part d'un [[base:joueur]] ou de la [[base:table]], le [[base:conteur]] fixe un prix en points de pouvoir et le [[base:joueur]] «peut» si il les dépenses. Vous pouvez vous référer à la notion de [[niveau]] pour en évaluer le montant.
  
-Les points de pouvoir peuvent également être simplement dépensés pour «acheter des [[réussite|réussites]] ou des [[échec|échecs]] sans même devoir faire un [[jet de dés]]+Il n'est pas possible de dépenser du pouvoir en cas d'[[échec]], sauf si le [[base:joueur]] choisi unilatéralement de //faire rater// son [[base:personnage]] sans devoir faire de [[jet de dés]].
- +
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-===== Transfert ===== +
- +
-Tant qu'un joueur «raconte comment il fait» pour donner des points de pouvoir de son [[base:personnage]] à un ou plusieurs de ses compagnons, il lui suffit d'effacer de sa fiche le nombre de points qu'il souhaite distribuer. +
- +
-Si il tente un [[jet de dés]] et qu'il obtient une ou plusieurs [[réussite|réussites]] il «gagne des points» qu'il peut garder ou transférer.+
  
-Si par contre il obtient un ou plusieurs [[échec|échecs]], il ne parvient pas à le faire mais comme pour tout forme d'[[échec]] il génère des d6 qui rejoindrons le [[pot commun]]. 
  
-Si il ne fait aucun [[jet de dés]] cela se fait comme il l'entend sans le moindre risque ni «gain» éventuel.+Il n'y a pas de limite maximale **positive** au pouvoir.
  
 +En revanche, dés que la réserve de pouvoir devient **négative**, toutes les [[réussite|réussites excédentaires]] du [[base:personnage]] sont «automatiquement absorbées» par sa réserve jusqu'à ce qu'elle redevienne positive.
  
-===== Négatif ===== 
  
-Si la réserve de pouvoir d'un [[base:personnage]] devient négative, chaque point en-dessous de zéro est un [[malus]] pour toutes les actions entreprises. De plus, **tant que sa réserve n'est pas redevenue positive**, toutes ses [[réussite|réussites]] seront «consommées» pour la faire remonter et tout les [[échec|échecs]] qu'il obtiendrait la feront descendre. 
principe/pouvoir.1439413327.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/12 23:02 de tierce