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principe:jet_de_des

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principe:jet_de_des [2015/10/30 22:47] – ajout du tableau coloré pour les réussites et les échecs tierceprincipe:jet_de_des [2016/02/12 20:35] (Version actuelle) tierce
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 ====== Jet de dés ====== ====== Jet de dés ======
  
-Quand il est question de faire appel au dés, la situation, le [[base:conteur]] ou le [[base:joueur]] peuvent «imposer» un [[:contextes|contexte]] ou un [[:scores|score]] sous lequel il faudra lancer les [[base:dés de jeu]], à commencer par le d20.+Quand il est question de faire appel au dés, la situation, le [[base:conteur]] ou le [[base:joueur]] peuvent «imposer» une [[:categories|catégorie]] ou une [[:competences|compétence]] sous laquel il faudra lancer les [[base:dés de jeu]], à commencer par le d20.
  
-Les huit [[:contextes]] proposés dans ce jeu devraient pouvoir répondre à un grand nombre de situations de jeu dans lesquelles les [[base:personnage|personnages]] pourraient intervenir.+Les huit [[:catégories]] proposées dans ce jeu devraient pouvoir répondre à un grand nombre de situations dans lesquelles les [[base:personnage|personnages]] pourraient intervenir.
  
 Le but du jet de dés est de confronter les [[base:joueur|joueurs]] à la notion de [[réussite]] ou d'[[échec]]. Le but du jet de dés est de confronter les [[base:joueur|joueurs]] à la notion de [[réussite]] ou d'[[échec]].
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 Si tu permets, on va se tutoyer... ^_^ Si tu permets, on va se tutoyer... ^_^
  
-Ça peut te sembler long au début, c'est normal puisque c'est sur lui seul que repose «toute la gestion comptable» d'un univers de jeu de rôle. +Ça peut te sembler long au début, c'est normal puisque c'est le seul principe de jet de dés de ce système, et //au plus que tu joueras, au plus que ça deviendra facile//.
- +
-Alors au plus que tu joueras, au plus que ça deviendra facile.  Et pour rappel, c'est le seul principe de jet de dés de ce système.+
  
 Un petit coup d'œil sur les [[réussite|réussites]] (en vert) et les [[échec|échecs]] (en rouge) possibles sans tenir compte du [[désagrément]] et de l'utilisation de [[truc temporaire|trucs temporaires]]. Un petit coup d'œil sur les [[réussite|réussites]] (en vert) et les [[échec|échecs]] (en rouge) possibles sans tenir compte du [[désagrément]] et de l'utilisation de [[truc temporaire|trucs temporaires]].
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 ===== Au préalable ===== ===== Au préalable =====
    
-Il est bon d'avoir un peu réfléchi à ce que tu comptes faire de tes [[réussite|réussites]] si tu en obtiens et d'être près à assumer les conséquences de tes [[echec|échecs]] si il y en a. +Il est bon d'avoir un peu réfléchi à ce que tu comptes faire de tes [[réussite|réussites]] si tu en obtiens et d'être prêt à assumer les conséquences de tes [[echec|échecs]] si il y en a. 
  
-  * Tu dois choisir un [[score]] **dit fixe** dans un [[:contextes|contexte]] approprié par rapport à la situation vécue par ton [[base:personnage]]. Ce [[score]] ou ce [[:contextes|contexte]] peut t'être imposé par la situation ou le [[base:conteur]]. +  * Tu dois choisir une [[:compétences|compétence]] dans une [[:catégories|catégorie]] appropriée par rapport à la situation vécue par ton [[base:personnage]]. Cette [[:compétences|compétence]] ou cette [[:catégories|catégorie]] peut t'être imposée par la situation ou le [[base:conteur]]. 
-  * Tu peux améliorer ce [[score]] avec un ou plusieurs [[truc temporaire|trucs temporaires]] pour en faire un [[score]] **dit temporaire**+  * Tu peux améliorer cette [[:compétences|compétence]] avec un ou plusieurs [[truc temporaire|trucs temporaires]]. 
-  * Un [[seuil de réussite]] doit être déterminé par la situation, le [[base:conteur]], ou la //valeur d'origine// si il est question d'[[augmenter]] ou [[diminuer]] quelque chose+  * Un [[seuil de réussite]] doit être déterminé par la situation, le [[base:conteur]], ou la //valeur d'origine// si il est question d'[[augmenter]] ou [[diminuer]] un [[addon]], un [[désagrément]], un [[truc temporaire]] ou une [[grosse merde]] de ton [[base:personnage]] ou celui d'un autre [[base:joueur]].
   * A défaut, le [[seuil de réussite]] et de 1.   * A défaut, le [[seuil de réussite]] et de 1.
  
 ===== Ensuite ===== ===== Ensuite =====
  
-  * Tu lances le [[base:dés de jeu|d20]] pour en **soustraire** la valeur qu'il te donne au [[score]] qu'il soit //dit fixe ou temporaire//.+  * Tu lances le [[base:dés de jeu|d20]] pour en **soustraire** la valeur qu'il te donne de la [[:compétences|compétence]] choisie.
   * Cela te donne un résultat que tu diviseras par 5 (arrondi à l'entier supérieur) pour avoir le nombre de [[réussite|réussites]] si c'est une valeurs positive ou le nombre d'[[échec|échecs]] si c'est une valeur négative.   * Cela te donne un résultat que tu diviseras par 5 (arrondi à l'entier supérieur) pour avoir le nombre de [[réussite|réussites]] si c'est une valeurs positive ou le nombre d'[[échec|échecs]] si c'est une valeur négative.
  
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 Si c'est **positif** tu peux améliorer avec du [[pouvoir]] pour faire plus de [[réussite|réussites]] ou faire appel aux [[powa|powas]].  Si c'est **positif** tu peux améliorer avec du [[pouvoir]] pour faire plus de [[réussite|réussites]] ou faire appel aux [[powa|powas]]. 
-  * En cas de **mode de jeu réussite aussi** tu peux puiser des d6 dans le [[pot commun]] pour améliorer ta [[réussite]], la limite de d6 que tu peux prendre étant renseignée autour du [[score]] noté sur ta [[base:fiche]].+  * En cas de [[principe:mode_de_jeu#Mode réussites aussi (Facile)]] tu peux puiser des d6 dans le [[pot commun]] pour améliorer ta [[réussite]], la limite de d6 que tu peux prendre étant renseignée autour du [[competence]] noté sur ta [[base:fiche]].
  
 Si c'est **négatif** tu génères un d6 pour chaque [[échec]] qui tu auras obtenu, et tu peux  Si c'est **négatif** tu génères un d6 pour chaque [[échec]] qui tu auras obtenu, et tu peux 
   * Soit accepter et raconter la situation en **donnant** les d6 au [[pot commun]].   * Soit accepter et raconter la situation en **donnant** les d6 au [[pot commun]].
   * Soit refuser en **puisant** dans le [[pot commun]] si tu veux ajouter des d6 pour tenter de transformer ton [[échec]] en [[réussite]].   * Soit refuser en **puisant** dans le [[pot commun]] si tu veux ajouter des d6 pour tenter de transformer ton [[échec]] en [[réussite]].
-  * Attention qu'en cas de **mode de jeu stricte**, le nombre de d6 que tu peux **lancer** est renseigné sur ta [[base:fiche]], juste au-dessus du [[score]] que tu es entrain de tester. Si tu as des d6 excédentaires, tant mieux parce qu'il rejoignent automatiquement le [[pot commun]]. +  * Attention qu'en cas de [[principe:mode_de_jeu#Mode stricte (difficile)]] le nombre de d6 que tu peux **lancer** est renseigné sur ta [[base:fiche]], juste au-dessus du [[competence]] que tu es entrain de tester. Si tu as des d6 excédentaires, tant mieux parce qu'il rejoignent automatiquement le [[pot commun]]. 
-  * Attention qu'en cas de **mode de jeu souple**, le nombre de d6 que tu peux **ajouter** est renseigné sur ta [[base:fiche]], juste au-dessus du [[score]] que tu es entrain de tester.+  * Attention qu'en cas de [[principe:mode_de_jeu#Mode souple (moyen)]], le nombre de d6 que tu peux **ajouter** est renseigné sur ta [[base:fiche]], juste au-dessus du [[competence]] que tu es entrain de tester.
   * Si par malheur après avoir refusé l'échec, les d6 lancés ne te permettent pas d'obtenir une [[réussite]], le [[base:conteur]] insistera pour t'infliger un [[désagrément]] ou une [[diminuer#les_choses_positives_pour_le_pj|diminution]] d'addon. Bien que cela dépende toujours de la situation jouée.   * Si par malheur après avoir refusé l'échec, les d6 lancés ne te permettent pas d'obtenir une [[réussite]], le [[base:conteur]] insistera pour t'infliger un [[désagrément]] ou une [[diminuer#les_choses_positives_pour_le_pj|diminution]] d'addon. Bien que cela dépende toujours de la situation jouée.
  
-> Il y a une discussion sur le forum concernant le fait de tutoyer le lecteur : [[https://blabla.sixiememonde.net/t/ecrire-les-regles-en-tutoyant-le-lecteur/25|{{https://blabla.sixiememonde.net/uploads/default/original/1X/73c4bbb597c0c56aa4e06b94c98e21fed3ed9255.gif?20}}]] 
principe/jet_de_des.1446241660.txt.gz · Dernière modification : 2015/10/30 22:47 de tierce