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principe:jet_de_des

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principe:jet_de_des [2015/10/08 23:09] tierceprincipe:jet_de_des [2016/02/12 20:35] (Version actuelle) tierce
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 ====== Jet de dés ====== ====== Jet de dés ======
  
-Quand il est question de faire appel au dés, la situation, le [[base:conteur]] ou le [[base:joueur]] peuvent «imposer» un [[:contextes|contexte]] ou un [[:scores|score]] sous lequel il faudra lancer les [[base:dés de jeu]], à commencer par le d20.+Quand il est question de faire appel au dés, la situation, le [[base:conteur]] ou le [[base:joueur]] peuvent «imposer» une [[:categories|catégorie]] ou une [[:competences|compétence]] sous laquel il faudra lancer les [[base:dés de jeu]], à commencer par le d20.
  
-Les huit [[:contextes]] proposés dans ce jeu devraient pouvoir répondre à un grand nombre de situations de jeu dans lesquelles les [[base:personnage|personnages]] pourraient intervenir.+Les huit [[:catégories]] proposées dans ce jeu devraient pouvoir répondre à un grand nombre de situations dans lesquelles les [[base:personnage|personnages]] pourraient intervenir.
  
 Le but du jet de dés est de confronter les [[base:joueur|joueurs]] à la notion de [[réussite]] ou d'[[échec]]. Le but du jet de dés est de confronter les [[base:joueur|joueurs]] à la notion de [[réussite]] ou d'[[échec]].
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 Si tu permets, on va se tutoyer... ^_^ Si tu permets, on va se tutoyer... ^_^
  
-Ça peut te sembler long au début, c'est normal puisque c'est sur lui seul que repose «toute la gestion comptable» d'un univers de jeu de rôle.+Ça peut te sembler long au début, c'est normal puisque c'est le seul principe de jet de dés de ce système, et //au plus que tu joueras, au plus que ça deviendra facile//.
  
-Alors au plus que tu joueras, au plus que ça deviendra facile.  Et pour rappel, c'est le seul principe de jet de dés de ce système.+Un petit coup d'œil sur les [[réussite|réussites]] (en vert) et les [[échec|échecs]] (en rouge) possibles sans tenir compte du [[désagrément]] et de l'utilisation de [[truc temporaire|trucs temporaires]].
  
 +{{ :principe:d20vsscore.png?nolink |}}
 +
 +La même chose mais en tenant compte cette fois du [[désagrément]] et de l'utilisation de [[truc temporaire|trucs temporaires]].
 +
 +{{ :principe:d20vsscoredesagrementtrucs.png?nolink |}}
  
 ===== Au préalable ===== ===== Au préalable =====
    
-Il est bon d'avoir un peu réfléchi à ce que tu comptes faire de tes [[réussite|réussites]] si tu en obtiens et d'être près à assumer les conséquences de tes [[echec|échecs]] si il y en a. +Il est bon d'avoir un peu réfléchi à ce que tu comptes faire de tes [[réussite|réussites]] si tu en obtiens et d'être prêt à assumer les conséquences de tes [[echec|échecs]] si il y en a. 
  
-  * Tu dois choisir un [[score]] **dit fixe** dans un [[:contextes|contexte]] approprié par rapport à la situation vécue par ton [[base:personnage]]. Ce [[score]] ou ce [[:contextes|contexte]] peut t'être imposé par la situation ou le [[base:conteur]]. +  * Tu dois choisir une [[:compétences|compétence]] dans une [[:catégories|catégorie]] appropriée par rapport à la situation vécue par ton [[base:personnage]]. Cette [[:compétences|compétence]] ou cette [[:catégories|catégorie]] peut t'être imposée par la situation ou le [[base:conteur]]. 
-  * Tu peux améliorer ce [[score]] avec un ou plusieurs [[truc temporaire|trucs temporaires]] pour en faire un [[score]] **dit temporaire**+  * Tu peux améliorer cette [[:compétences|compétence]] avec un ou plusieurs [[truc temporaire|trucs temporaires]]. 
-  * Un [[seuil de réussite]] doit être déterminé par la situation, le [[base:conteur]], ou la //valeur d'origine// si il est question d'[[augmenter]] ou [[diminuer]] quelque chose+  * Un [[seuil de réussite]] doit être déterminé par la situation, le [[base:conteur]], ou la //valeur d'origine// si il est question d'[[augmenter]] ou [[diminuer]] un [[addon]], un [[désagrément]], un [[truc temporaire]] ou une [[grosse merde]] de ton [[base:personnage]] ou celui d'un autre [[base:joueur]].
   * A défaut, le [[seuil de réussite]] et de 1.   * A défaut, le [[seuil de réussite]] et de 1.
  
 ===== Ensuite ===== ===== Ensuite =====
  
-  * Tu lances le d20 pour en soustraire la valeur qu'il te donne au [[score]] qu'il soit dit fixe ou temporaire+  * Tu lances le [[base:dés de jeu|d20]] pour en **soustraire** la valeur qu'il te donne de la [[:compétences|compétence]] choisie
-  * Cela te donne le Résultat Obtenu que tu diviser par 5 (arrondi à l'entier supérieur) pour avoir le nombre de [[réussite|réussites]] si c'est une valeurs positive ou le nombre d'[échec|échecs]] si c'est une valeur négative.+  * Cela te donne un résultat que tu diviseras par 5 (arrondi à l'entier supérieur) pour avoir le nombre de [[réussite|réussites]] si c'est une valeurs positive ou le nombre d'[[échec|échecs]] si c'est une valeur négative.
  
-===== Et pour finir =====+===== C'est pas tout =====
  
-Si c'est **positif** tu peux améliorer avec du pouvoir pour faire plus de réussites ou faire appel aux powas.  +Si c'est **positif** tu peux améliorer avec du [[pouvoir]] pour faire plus de [[réussite|réussites]] ou faire appel aux [[powa|powas]].  
-  * En cas de mode de jeu réussite aussi tu peux puiser des d6 dans le pot commun pour améliorer ta réussite, la limite de d6 que tu peux prendre étant renseignée autour du score noté sur ta fiche.+  * En cas de [[principe:mode_de_jeu#Mode réussites aussi (Facile)]] tu peux puiser des d6 dans le [[pot commun]] pour améliorer ta [[réussite]], la limite de d6 que tu peux prendre étant renseignée autour du [[competence]] noté sur ta [[base:fiche]].
  
-Si c'est **négatif** tu génères un d6 pour chaque échec qui tu auras obtenu, et tu peux  +Si c'est **négatif** tu génères un d6 pour chaque [[échec]] qui tu auras obtenu, et tu peux  
-  * Soit accepter ton échec et donner les d6 au pot commun. +  * Soit accepter et raconter la situation en **donnant** les d6 au [[pot commun]]
-  * Soit refuser ton échec et dans ce cas tu peux puiser dans le pot commun si tu veux ajouter des d6 pour tenter de transformer ton échec en réussite. +  * Soit refuser en **puisant** dans le [[pot commun]] si tu veux ajouter des d6 pour tenter de transformer ton [[échec]] en [[réussite]]
-  * Attention qu'en cas de mode de jeu strictele nombre de d6 que tu peux LANCER est renseigné sur ta fiche, juste au-dessus du score que tu es entrain de tester. Si tu as des d6 excédentaires, tant mieux parce qu'il rejoignent automatiquement le pot commun.  +  * Attention qu'en cas de [[principe:mode_de_jeu#Mode stricte (difficile)]] le nombre de d6 que tu peux **lancer** est renseigné sur ta [[base:fiche]], juste au-dessus du [[competence]] que tu es entrain de tester. Si tu as des d6 excédentaires, tant mieux parce qu'il rejoignent automatiquement le [[pot commun]]
-  * Attention qu'en cas de mode de jeu souple, le nombre de d6 que tu peux AJOUTER est renseigné sur ta fiche, juste au-dessus du score que tu es entrain de tester.+  * Attention qu'en cas de [[principe:mode_de_jeu#Mode souple (moyen)]], le nombre de d6 que tu peux **ajouter** est renseigné sur ta [[base:fiche]], juste au-dessus du [[competence]] que tu es entrain de tester
 +  * Si par malheur après avoir refusé l'échec, les d6 lancés ne te permettent pas d'obtenir une [[réussite]], le [[base:conteur]] insistera pour t'infliger un [[désagrément]] ou une [[diminuer#les_choses_positives_pour_le_pj|diminution]] d'addon. Bien que cela dépende toujours de la situation jouée.
  
principe/jet_de_des.1444338574.txt.gz · Dernière modification : 2015/10/08 23:09 de tierce