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principe:jet_de_des

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principe:jet_de_des [2015/08/20 21:48] tierceprincipe:jet_de_des [2016/02/12 20:35] (Version actuelle) tierce
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 ====== Jet de dés ====== ====== Jet de dés ======
  
-Quand il est question de faire appel au dés, le [[base:conteur]] peut «imposer» un [[:contextes|contexte]] ou un [[:scores|score]] au(x) [[base:joueur|joueur(s)]].+Quand il est question de faire appel au dés, la situation, le [[base:conteur]] ou le [[base:joueur]] peuvent «imposer» une [[:categories|catégorie]] ou une [[:competences|compétence]] sous laquel il faudra lancer les [[base:dés de jeu]], à commencer par le d20.
  
-Lorsqu'un [[base:joueur]] à l'intention de faire appel aux dés, il lui est également vivement conseillé dd déterminer un [[:contextes|contexte] ou un [[:scores|score]] pour tester les capacités de son [[base:personnage]].+Les huit [[:catégories]] proposées dans ce jeu devraient pouvoir répondre à un grand nombre de situations dans lesquelles les [[base:personnage|personnages]] pourraient intervenir.
  
-Les huit [[:contextes]] proposés dans ce jeu devraient pouvoir répondre à un grand nombre de situations de jeu dans lesquelles les [[base:personnage|personnages]] pourraient faire quelque chose. +Le but du jet de dés est de confronter les [[base:joueur|joueurs]] à la notion de [[réussite]] ou d'[[échec]].
- +
-Le but du jet de dés est de confronté les [[base:joueur|joueurs]] à la notion de [[réussite]] ou [[échec]].+
  
 Si un [[base:joueur]] ou une [[base:joueur|joueuse]] préfère //rester maître// du destin de son [[base:personnage]], il ou elle pourra compter sur la réserve de [[pouvoir]] de ce dernier. Si un [[base:joueur]] ou une [[base:joueur|joueuse]] préfère //rester maître// du destin de son [[base:personnage]], il ou elle pourra compter sur la réserve de [[pouvoir]] de ce dernier.
 +
 +Pour rappel, il n'est pas possible de dépenser du pouvoir en cas d'échec.
 +
 +Si tu permets, on va se tutoyer... ^_^
 +
 +Ça peut te sembler long au début, c'est normal puisque c'est le seul principe de jet de dés de ce système, et //au plus que tu joueras, au plus que ça deviendra facile//.
 +
 +Un petit coup d'œil sur les [[réussite|réussites]] (en vert) et les [[échec|échecs]] (en rouge) possibles sans tenir compte du [[désagrément]] et de l'utilisation de [[truc temporaire|trucs temporaires]].
 +
 +{{ :principe:d20vsscore.png?nolink |}}
 +
 +La même chose mais en tenant compte cette fois du [[désagrément]] et de l'utilisation de [[truc temporaire|trucs temporaires]].
 +
 +{{ :principe:d20vsscoredesagrementtrucs.png?nolink |}}
 +
 +===== Au préalable =====
 + 
 +Il est bon d'avoir un peu réfléchi à ce que tu comptes faire de tes [[réussite|réussites]] si tu en obtiens et d'être prêt à assumer les conséquences de tes [[echec|échecs]] si il y en a. 
 +
 +  * Tu dois choisir une [[:compétences|compétence]] dans une [[:catégories|catégorie]] appropriée par rapport à la situation vécue par ton [[base:personnage]]. Cette [[:compétences|compétence]] ou cette [[:catégories|catégorie]] peut t'être imposée par la situation ou le [[base:conteur]].
 +  * Tu peux améliorer cette [[:compétences|compétence]] avec un ou plusieurs [[truc temporaire|trucs temporaires]].
 +  * Un [[seuil de réussite]] doit être déterminé par la situation, le [[base:conteur]], ou la //valeur d'origine// si il est question d'[[augmenter]] ou [[diminuer]] un [[addon]], un [[désagrément]], un [[truc temporaire]] ou une [[grosse merde]] de ton [[base:personnage]] ou celui d'un autre [[base:joueur]].
 +  * A défaut, le [[seuil de réussite]] et de 1.
 +
 +===== Ensuite =====
 +
 +  * Tu lances le [[base:dés de jeu|d20]] pour en **soustraire** la valeur qu'il te donne de la [[:compétences|compétence]] choisie.
 +  * Cela te donne un résultat que tu diviseras par 5 (arrondi à l'entier supérieur) pour avoir le nombre de [[réussite|réussites]] si c'est une valeurs positive ou le nombre d'[[échec|échecs]] si c'est une valeur négative.
 +
 +===== C'est pas tout =====
 +
 +Si c'est **positif** tu peux améliorer avec du [[pouvoir]] pour faire plus de [[réussite|réussites]] ou faire appel aux [[powa|powas]]. 
 +  * En cas de [[principe:mode_de_jeu#Mode réussites aussi (Facile)]] tu peux puiser des d6 dans le [[pot commun]] pour améliorer ta [[réussite]], la limite de d6 que tu peux prendre étant renseignée autour du [[competence]] noté sur ta [[base:fiche]].
 +
 +Si c'est **négatif** tu génères un d6 pour chaque [[échec]] qui tu auras obtenu, et tu peux 
 +  * Soit accepter et raconter la situation en **donnant** les d6 au [[pot commun]].
 +  * Soit refuser en **puisant** dans le [[pot commun]] si tu veux ajouter des d6 pour tenter de transformer ton [[échec]] en [[réussite]].
 +  * Attention qu'en cas de [[principe:mode_de_jeu#Mode stricte (difficile)]] le nombre de d6 que tu peux **lancer** est renseigné sur ta [[base:fiche]], juste au-dessus du [[competence]] que tu es entrain de tester. Si tu as des d6 excédentaires, tant mieux parce qu'il rejoignent automatiquement le [[pot commun]].
 +  * Attention qu'en cas de [[principe:mode_de_jeu#Mode souple (moyen)]], le nombre de d6 que tu peux **ajouter** est renseigné sur ta [[base:fiche]], juste au-dessus du [[competence]] que tu es entrain de tester.
 +  * Si par malheur après avoir refusé l'échec, les d6 lancés ne te permettent pas d'obtenir une [[réussite]], le [[base:conteur]] insistera pour t'infliger un [[désagrément]] ou une [[diminuer#les_choses_positives_pour_le_pj|diminution]] d'addon. Bien que cela dépende toujours de la situation jouée.
 +
principe/jet_de_des.1440100131.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/20 21:48 de tierce