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principe:echec

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principe:echec [2015/08/20 21:44] – [Sans lancer les dés] tierceprincipe:echec [2016/02/04 22:55] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. 136.243.79.81
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 ====== Échec ====== ====== Échec ======
 +Les échecs peuvent avoir comme **conséquence** de [[diminuer#dans le sens abîmer|diminuer]] des choses positives (abîmer, casser, ...un [[addon]] ou un [[truc temporaire]]) ou d'[[augmenter#dans le sens aggraver|augmenter]] quelque chose de négatif pour les [[base:joueur|joueurs]] (aggraver un [[désagrément]] ou une [[grosse merde]]).
  
 +  * Augmenter **négativement** la //qualité narrative// (le [[niveau]]) de l'action échouée,
 +  * Augmenter ou recevoir un ou plusieurs [[désagrément]] ou [[grosse merde]],
 +  * Diminuer ou faire disparaître un ou plusieurs [[addon|addons]] ou [[truc temporaire|trucs temporaires]],
 +  * Diminuer (faire descendre) une [[jauge]],
  
-Permets d'[[augmenter]] ou [[diminuer]] des choses. Le contraire d'un échec est une [[réussite]].+Il est bon de rappeler qu'il faut [[augmenter#dans le sens aggraver|au moins trois échecs]] pour recevoir un nouveau [[désagrément]] ou une [[grosse merde]]
 + 
 +Le contraire d'un échec est une [[réussite]].
  
-En fonction des situations, le personnage peut se chopper un [[désagrément]] ou une [[grosse merde]]. 
  
 ===== Sans lancer les dés ===== ===== Sans lancer les dés =====
  
-Pour les [[base:joueur|joueurs]] qui n'ont pas peur de vivre la vie de leur [[base:personnage]] en racontant ses échecs+Pour les [[base:joueur|joueurs]] qui n'ont pas peur de vivre la vie de leur [[base:personnage]] en racontant ses échecs, chaque point de [[pouvoir]] dépensé par le [[base:joueur]] peut être considéré comme un échec au lieu d'une [[réussite]].
-Chaque point de [[pouvoir]] dépensé par le [[base:joueur]] peut être considéré comme un échec au lieu d'une [[réussite]].+
  
-De plus, chaque échec vaudra non pas 1d6 à mettre dans le [[pot commun]], mais 2d6! +Le [[base:joueur]] reste libre de prendre (d'infliger à son [[base:personnage]]) ou d'aggraver un [[désagrément]] existant ou pourquoi pas une lui [[grosse merde]]?
- +
-Le [[base:joueur]] reste libre de prendre ou d'aggraver un [[désagrément]] ou pourquoi pas une [[grosse merde]].+
  
 +Les //échecs obtenus// de cette façon **deviennent automatiquement des d6** qui rejoignent évidemment le [[pot commun]].
 ===== En lançant les dés ===== ===== En lançant les dés =====
  
-Un jet de dés est raté lorsque la **différence est négative** entre le [[score]] (ou la [[combinaison]]) testé et le résultat du d20.\\ +Un [[jet de dés]] est raté lorsque la **différence est négative** entre le [[competence]] (ou la [[combinaison]]) testé et le résultat du d20.\\ 
-Dans le sens ''SCORE - D20''.+ 
 +Si la **différence est positive**, c'est qu'il s'agit d'une [[réussite]].
  
 Dés le premier point négatif le [[base:joueur]] obtient un premier échec, + 1 pour chaque tranche de 5 points.\\ Dés le premier point négatif le [[base:joueur]] obtient un premier échec, + 1 pour chaque tranche de 5 points.\\
-Si la différence reste positive, c'est qu'il s'agit d'une [[réussite]]. 
  
-**Exemples avec un [[score]] de 7 et un d20 qui sortirait :**+**Exemples avec un [[competence]] de 7 et un d20 qui sortirait :**
  
   * un 11, la différence est de -4, cela fait 1 échec.   * un 11, la différence est de -4, cela fait 1 échec.
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   * un 6, la différence est de 1, cela fait 1 [[réussite]].   * un 6, la différence est de 1, cela fait 1 [[réussite]].
  
-Il est a noté que dans ce jeu, un [[base:joueur]] en **situation d'échec** «génère» un d6 pour chaque échec qu'il obtient. Libre à lui d'accepter ou refuser son échec. +Les [[truc temporaire|trucs temporaires]], le [[pot commun]] et le [[mode de jeu]] peuvent aider les [[base:joueur|joueurs]] dans leurs tâches.
- +
-Si **il accepte** il donne les d6 qu'il génère au [[pot commun]]. +
-En général un [[base:joueur]] qui accepte son échec et qui le raconte peut espérer éviter que le [[base:conteur]] lui inflige un [[désagrément]] ou une [[diminuer#les_choses_positives_pour_le_pj|diminution]] d'[[addon]]. +
-Bien que cela dépende toujours de la situation jouée. +
- +
-Si **il refuse**, il peut lancer ses d6 générés et, en fonction du [[mode de jeu]], les compléter avec des d6 qu'il peut puiser du [[pot commun]]. +
-Si par malheur après avoir refuser l'échec, les d6 lancés ne lui permettent pas d'obtenir une [[réussite]], le [[base:conteur]] insistera pour lui infliger un [[désagrément]] ou une [[diminuer#les_choses_positives_pour_le_pj|diminution]] d'addon. +
-Bien que cela dépende toujours de la situation jouée. +
- +
-Les [[truc temporaire|trucs temporaires]], le [[pot commun]] et le [[mode de jeu]] peuvent aider les joueurs dans leur tâches.+
principe/echec.1440099878.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/20 21:44 de tierce