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principe:artefact

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principe:artefact [2015/08/20 21:28] tierceprincipe:artefact [2016/03/08 14:31] (Version actuelle) tierce
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 ====== Artefact ====== ====== Artefact ======
  
-C'est une chose dont la valeur **narrative est exceptionnelle** parce qu'elle est très probablement un **objet de quête** imaginés par le [[base:conteur]].  Cependant, à part de **puissants pouvoirs narratifs**, ils disposent, comme n'importe quel autre [[principe:truc temporaire]], d'une valeur de +1 à +9.+C'est un [[truc temporaire]] dont la valeur **narrative est exceptionnelle** parce qu'elle est très probablement un **objet de quête** imaginés par le [[base:conteur]].  Cependant, à part de **puissants pouvoirs narratifs**, il dispose, comme n'importe quel autre [[principe:truc temporaire]], d'une valeur de +1 à +9.
  
 > Exemple : L'Anneau Unique de Tolkien, le Saint-Graal, le Necronomicon, les Dragon Balls ... > Exemple : L'Anneau Unique de Tolkien, le Saint-Graal, le Necronomicon, les Dragon Balls ...
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 Tout les artefacts sont des objets **uniques même au travers du temps**. Tout les artefacts sont des objets **uniques même au travers du temps**.
  
-> Par exemple : Si les [[base:personnage|personnages]] venant de 2070 sont à la recherche d'un //Anneau des Templiers// en 1121 alors que l'un d'entre eux a oublié qu'il le portait dans ses richesses ou dans ses [[lexique:truc temporaire|trucs temporaires]], ils trouveront un socle vide en 1121 ou un cadavre avec un doigts en moins. Et si le [[base:joueur]] ou la [[base:table]] s'en souviennent en cours de partie, ben la mission est réussie et la vie suit son cours et ils reviennent peut-être en 2070.+> Par exemple : Si les [[base:personnage|personnages]] venant de 2070 sont à la recherche d'un //Anneau des Templiers// en 1121 alors que l'un d'entre eux a oublié qu'il le portait dans ses richesses ou dans ses [[truc temporaire|trucs temporaires]], ils trouveront un socle vide en 1121 ou un cadavre avec un doigts en moins. Et si le [[base:joueur]] ou la [[base:table]] s'en souviennent en cours de partie, ben la mission est réussie et la vie suit son cours et ils reviennent peut-être en 2070.
  
-Il ne peuvent **jamais devenir un [[principe:addon]]** et s'utilisent **toujours comme un [[truc temporaire]]**.+Il ne peut **jamais devenir un [[principe:addon]]** et s'utilise **toujours comme un [[truc temporaire]]**.
  
 +Bien qu'un artefact soit porté par un [[base:personnage]], il est en fait associé au [[base:joueur]] qui pourra alors «transmettre un ou plusieurs artefact(s)» entre ses différents [[base:personnage|personnages]] ou des «espaces-temps» différents de son [[base:personnage]].  En effet, les artefacts sont considérés comme des objets unique dans l'espace et le temps lorsqu'ils disposent d'un **porteur**.
  
-===== Nommer =====+Un [[base:personnage]] //(je ds bien un personnage!)// qui prend, reçoit ou ramasse un artefact fait de «son [[base:joueur]]» un **porteur**.
  
-Donner un nom à un artefact lui donne en quelque sorte ses capacités.  Il est impossible de citer l'étendue des capacités d'un artefact puisque ce dernier aide (ou pas :-?) avant tout un [[base:personnage]] dans ses aventures et en fonction des situations ou du [[score]] avec lequel un tel objet sera utilisé, l'imagination du [[base:joueur]], de la [[base:table]] ou du [[base:conteur]], fera le reste. +Si un [[base:joueur]] souhaite transmettre un artefact à un autre de ses [[base:personnage|personnages]], même dans un autre espace-temps, il doit évidemment raconter à la [[base:table]] «comment cela se fait» et c'est le seul moment au cours duquel un [[base:joueur]] peut jouer (ou faire jouerdeux de ses [[base:personnage|personnages]] «en-même temps».
- +
-> Exemple : //Anneau des Templiers//, peut sous-entendre que c'est en quelque sorte «l'esprit des Templiers» qui s'associe au personnage qui en dispose (noté dans ses [[truc temporaire|trucs temporaires]].  Que ce soit pour l'aider à se défendre contre des démons ou lors d'une discussion avec le Grand Prêtre de la [[wpfr>Licorne Rose Invisible]], cet artefact pourra certainement être utilisé et apporter sa dimension narrative ou sa valeur.. +
- +
-> Autre exemple : Une //Corne de Belzébuth//, peut vouloir dire que ce sont les Enfers qui accompagnent le [[base:personnage]] pour l'aider à maîtriser le feu, insuffler la peur, faire souffrir ou manipuler un adversaire.  Rien n’empêche le [[base:conteur]] d'y faire de temps à autre référence pour «causer du tort» au [[base:personnage]] ... Mouhahahaaa!. +
- +
-Il peuvent être notés sur la [[base:fiche]] avec un (A) devant ou derrière le nom pour les différencier des «simples» [[truc temporaire|trucs temporaires]]+
- +
- +
-===== Décrire ===== +
- +
-N'oubliez pas qu'un artefact, aussi étrange et puissant soit-ilreste dans les règles, un [[truc temporaire]].  Cependant si il apporte des effets particuliers, soit ils sont racontés à chaque utilisation soit ils sont notés succinctement à côté de son nom sur [[base:fiche]]+
- +
-===== Utiliser ===== +
- +
-Dans ce jeu «utiliser» un artefact veut dire inclure sa valeur narrative dans une situation jouée pour bénéficier de sa valeur chiffrée faisant office de bonus lors d'un [[jet de dés]]. +
- +
-Comme pour les [[truc temporaire|trucs temporaires]], le [[base:joueur]] qui utilise un artefact (ou plusieursdoit tenir compte des utilisations dans le tableau prévu à cet effet sur la [[base:fiche]] de son [[base:personnage]]+
- +
-Certains artefact ont une [[powa:durée]] (un nombre d'utilisation) limitée 1,5,10, mais pas Permanente.  Une fois cette durée réduite à zéro, l'artefact disparaît. +
- +
-Un artefact dont la [[powa:durée]] est permanente qui arrive à 10 utilisations demandera un test de [[contexte:dialogue]] de la part du [[base:personnage]] qui vient de l'utiliser pour; soit gagner du [[pouvoir]] en cas de [[principe:réussite]], soit en perdre en cas d'[[principe:échec]].+
  
  
principe/artefact.1440098895.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/20 21:28 de tierce