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base:tour

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base:tour [2015/05/30 18:07] – chacun son tour tiercebase:tour [2016/03/08 14:11] (Version actuelle) tierce
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 ====== Tour ====== ====== Tour ======
  
-La notion de tour vient de beaucoup d'autres [[jeu de role|jeux de rôle]] dans lesquels chaque [[personnage]] (joueur ou conteur) intervient à différents moments définis par des scores d'initiative.  Ce n'est pas le cas dans **Sixième Monde**.  Puisqu'il est impossible de parler en même temps, les [[joueur|joueurs]] et le [[conteur]] agissent quand bon leur semble tant qu'ils essayent de respecter le [[:conseil|flux de la narration]] et le [[conseil:prendre la parole|temps de parole]] de chacun.+La notion de tour vient de beaucoup d'autres [[jeu de role|jeux de rôle]] dans lesquels chaque [[personnage]] (joueur ou conteur) interviennent à différents moments définis par des principes d'initiative. Il n'y a **pas de principe d'initiative** dans Sixième Monde.  
  
-Chaque action étant pondérée par un unique jet de dés, quelque soit la [[:catégorie]] du jet, c'est la lecture du [[principe:résultat]] qui donnera le ton.  Un [[personnage]] n'est pas sensé intervenir deux fois d'affilée Seul le [[conteur]], qui gère souvent plusieurs personnages, peut éventuellement raconter ce qui se passe pour plusieurs de ses créatures à la suite et demander l'un ou l'autre jet de la part des [[joueur|joueurs]] qui seraient «visés» par les actions de ses monstres.+{{ https://openclipart.org/image/100px/svg_to_png/188792/conversation.png}}
  
-Puisqu'il s'agit d'un jeu narratif, c'est en quelque sorte, chacun son tour.+Puisqu'il est désagréable de parler en même temps, les [[joueur|joueurs]] et le [[conteur]] agissent quand bon leur semble en fournissant l'effort de **prêter attention** au [[conseil:flux_de_la_narration|flux de la narration]] et au [[:conseil:temps de parole]] de chacun. 
 + 
 +Chaque action (ou ensemble d'actions) étant pondérée par un unique [[principe:jet de dés]] ou une dépense de [[principe:pouvoir]], quelque soit la [[:categories|catégorie]] choisie, c'est l'interprétation du résultat qui donnera le rythme.  Un [[personnage]] n'est pas sensé intervenir deux fois d'affilée, sauf en cas de [[principe:critique]] ou de [[principe:fumble]].   
 + 
 +Le [[conteur]], qui gère souvent plusieurs personnages, peut éventuellement raconter ce qui se passe pour plusieurs de ses créatures à la suite et faire réagir l'un ou l'autre [[joueur]] qui seraient directement concernés par les actions de ses //monstres// ([[:bases#personnage_non_joueur_pnj|PNJs]]). 
 + 
 +Puisqu'il s'agit d'un jeu narratif, c'est en quelque sorte, **chacun son tour**.
base/tour.1433002071.txt.gz · Dernière modification : 2015/05/30 18:07 de tierce