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 +Un autre projet de règles fait suite à celui-ci : [[https://unsixtheme.computhings.be/|Un, six, thèmes]] mais il n'a pas encore été testé, malheureusement.
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 ====== En gros ====== ====== En gros ======
  
-Pour attirer les [[base:joueur|joueurs]] dans un **référentiel narratif** //(l'histoire et le [[conseil:rôle play]])// et conserver un **référentiel ludique** //(les dés et les principes comptables du jeu)// il faut que ces principes de jeu soient les plus généralistes possible pour éviter une prolifération de règles en fonction des outils (armes, magie, véhicules,...) des situations (dialogues, combats, voyages,...) et des actions (attaques, défenses, mouvements,...) entreprises par les [[base:personnage|personnages]].+Pour attirer les [[base:joueur|joueurs]] dans un **référentiel narratif** //(l'histoire et le [[conseil:rôle play]])// et conserver un **référentiel ludique** //(les dés et les principes comptables du jeu)// il faut que les principes de jeu soient le plus généraliste possible pour éviter une prolifération de règles en fonction des outils (armes, magie, véhicules,...) des situations (dialogues, combats, voyages,...) et des actions (attaques, défenses, mouvements,...) entreprises par les [[base:personnage|personnages]].
  
 {{https://openclipart.org/image/80px/svg_to_png/27930/wasat-Theatre-Masks.png }} {{https://openclipart.org/image/80px/svg_to_png/27930/wasat-Theatre-Masks.png }}
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 Si c'est le [[principe:jet de dés]] qui est choisi, le [[base:joueur]] peut encore «influencer le hasard» avec les outils suivants : Si c'est le [[principe:jet de dés]] qui est choisi, le [[base:joueur]] peut encore «influencer le hasard» avec les outils suivants :
  
-  * Si c'est lui et non le [[base:conteur]] ou lu situation qui impose le [[:contextes|contexte]] ou le [[:principe:score]] qui sera testé par un [[principe:jet de dés]]. +  * Si c'est lui et non le [[base:conteur]] ou lu situation qui impose le [[categories|contexte]] ou le [[principe:competence]] qui sera testé par un [[principe:jet de dés]]. 
-  * La création et l'utilisation de [[principe:truc temporaire|trucs temporaires]] qui peuvent s'additionner **temporairement** au [[principe:score]] choisi par le [[base:joueur]] ou imposé par le [[base:conteur]] ou la situation. +  * La création et l'utilisation de [[principe:truc temporaire|trucs temporaires]] qui peuvent s'additionner **temporairement** au [[principe:competence]] choisi par le [[base:joueur]] ou imposé par le [[base:conteur]] ou la situation. 
-  * L'utilisation du [[principe:pot commun]] pour modifier le résultat obtenu lors de la comparaison entre le [[principe:jet de dés|d20]] et le [[principe:score]] (que ce dernier soit celui **indiqué** sur la [[base:fiche]] ou qu'il soit temporairement **calculé** en cas d'utilisation de [[principe:truc temporaire]]).+  * L'utilisation du [[principe:pot commun]] pour modifier le résultat obtenu lors de la comparaison entre le [[principe:jet de dés|d20]] et le [[principe:competence]] (que ce dernier soit celui **indiqué** sur la [[base:fiche]] ou qu'il soit temporairement **calculé** en cas d'utilisation de [[principe:truc temporaire]]).
   * L'utilisation du [[principe:pouvoir]] pour également modifier le résultat obtenu ou faire appel aux [[principe:powa|powas]] pour «étendre les effets» de l'action entreprise.   * L'utilisation du [[principe:pouvoir]] pour également modifier le résultat obtenu ou faire appel aux [[principe:powa|powas]] pour «étendre les effets» de l'action entreprise.
  
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 {{https://openclipart.org/image/80px/svg_to_png/206102/gamblingwithdeath.png }} {{https://openclipart.org/image/80px/svg_to_png/206102/gamblingwithdeath.png }}
  
-Les [[principe:grosse merde|grosses merdes]] comme la mort, la paralysie, le contrôle mental, ou toutes autres choses qui font «perdre le contrôle» d'un [[base:personnage]] par son [[base:joueur]] sont considérées comme des [[principe:truc temporaire|trucs temporaires]] que seuls d'autres [[base:personnage|personnages]] ou [[contexte:acolyte|acolytes importants]] peuvent traiter si ils en ont la possibilité.+Les [[principe:grosse merde|grosses merdes]] comme la mort, la paralysie, le contrôle mental, ou toutes autres choses qui font «perdre le contrôle» d'un [[base:personnage]] par son [[base:joueur]] sont considérées comme des [[principe:truc temporaire|trucs temporaires]] que seuls d'autres [[base:personnage|personnages]] ou [[categorie:acolyte|acolytes importants]] peuvent traiter si ils en ont la possibilité.
  
 Tout peut être «évalué» en [[principe:niveau|quatre niveaux]] : Nullissime (1), Amateur (2), Professionnel (3), Brutasse (4) ... au delà ... c'est comment dire ... divin?  Tout peut être «évalué» en [[principe:niveau|quatre niveaux]] : Nullissime (1), Amateur (2), Professionnel (3), Brutasse (4) ... au delà ... c'est comment dire ... divin? 
  
-Ce qui définit un [[base:personnage]] (ses [[principe:addon|addons]] ou ses [[principe:truc temporaire|trucs temporaires]] et notés sur sa [[base:fiche]]) peut être [[principe:augmenter|augmenté]] ou [[principe:diminuer|diminué]] en cours de [[base:partie]], pour ainsi dire n'importe quand tant que c'est joué (mis en [[base:scène]] et [[base:narration|raconté]] par le ou les joueurs, avec les [[principe:jet de dés|dés]] et/ou du [[principe:pouvoir]]).+Ce qui définit un [[base:personnage]] //(ses [[principe:addon|addons]] ou ses [[principe:truc temporaire|trucs temporaires]] et qui est notés sur sa [[base:fiche]])// peut être [[principe:augmenter|augmenté]] ou [[principe:diminuer|diminué]] en cours de [[base:partie]], pour ainsi dire n'importe quand tant que c'est joué (mis en [[base:scène]] et [[base:narration|raconté]] par le ou les joueurs, avec les [[principe:jet de dés|dés]] et/ou du [[principe:pouvoir]]).
  
 Bref, pour tout ce qu'un [[base:joueur]] veut faire avec son [[base:personnage]], il peut choisir entre dépenser du [[principe:pouvoir]], faire appel au [[principe:jet de dés|dés]] ou combiner les deux, que ce soit pour //au final//, réussir ou rater son intervention. Et tout ça se faisant dans un effort narratif de sa part. Bref, pour tout ce qu'un [[base:joueur]] veut faire avec son [[base:personnage]], il peut choisir entre dépenser du [[principe:pouvoir]], faire appel au [[principe:jet de dés|dés]] ou combiner les deux, que ce soit pour //au final//, réussir ou rater son intervention. Et tout ça se faisant dans un effort narratif de sa part.
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