Outils pour utilisateurs

Outils du site


principe:pouvoir

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
principe:pouvoir [2015/08/09 22:00] – [Appel] tierceprincipe:pouvoir [2015/10/08 04:02] (Version actuelle) tierce
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Pouvoir ====== ====== Pouvoir ======
  
-C'est ce qui permet à la [[base:table]] de **pouvoir** entreprendre des choses extraordinaires avec les [[base:personnage|personnages]]. Les points de **pouvoir** servent à exploiter la table de [[powa|powas]] et à beaucoup d'autres choses pour les quelles il serait question de **pouvoir** dans le sens de «avoir le droit de ...».+C'est ce qui permet à la [[base:table]] d'entreprendre des choses extraordinaires avec les [[base:personnage|personnages]]. Les points de pouvoir peuvent servir à «acheter» des [[réussite|réussites]] ou des [[échec|échecs]], à utiliser des [[powa|powas]], ou à d'autres choses pour les quelles il serait question de **pouvoir** dans le sens de «avoir le droit de ...».
  
 +{{ :principe:pouvoir.png?nolink|}}
  
-{{ :lexique:pouvoiretappel.png?nolink|}}+C'est en prenant le risque de faire un [[jet de dés]] et en obtenant des [[réussite|réussites excédentaires]] qu'un [[base:joueur]] fait gagner du pouvoir à son [[base:personnage]]
  
-Le gain de pouvoir s'obtient en général avec les [[marge|marges]] excédentaires.+De temps à autres, le [[base:conteur]] peut également donner quelques points comme ça, à sa discrétion (victoire contre un très gros méchant, belle action, bon délire, pitié pour le(s) joueur(s), ...) 
  
-Parfois le [[base:conteur]] peut également donner quelques points comme ça, à sa discrétion (victoire contre un très gros méchant, belle action, bon délire, pitié pour le(s) joueur(s), ...)+Les points de pouvoir sont bien des points de «pouvoir». Au besoin ou en cas de demande bizarre ou compliquée de la part d'un [[base:joueur]] ou de la [[base:table]], le [[base:conteur]] fixe un prix en points de pouvoir et le [[base:joueur]] «peut» si il les dépensesVous pouvez vous référer à la notion de [[niveau]] pour en évaluer le montant.
  
-**Pas de limite** maximale au pouvoir.+Il n'est pas possible de dépenser du pouvoir en cas d'[[échec]], sauf si le [[base:joueur]] choisi unilatéralement de //faire rater// son [[base:personnage]] sans devoir faire de [[jet de dés]].
  
-Les points de pouvoir sont bien des points de «pouvoir». Au besoin ou en cas de demande bizarre ou compliquée de la part d'un [[base:joueur]] ou de la [[base:table]], le [[base:conteur]] fixe un prix en points de pouvoir et le [[base:joueur]] «peut» si il les dépenses. 
  
 +Il n'y a pas de limite maximale **positive** au pouvoir.
  
 +En revanche, dés que la réserve de pouvoir devient **négative**, toutes les [[réussite|réussites excédentaires]] du [[base:personnage]] sont «automatiquement absorbées» par sa réserve jusqu'à ce qu'elle redevienne positive.
  
-===== Marges ===== 
- 
-Quand un [[base:joueur]] fait des [[marge|marges de réussite]] mais qu'il ne sait pas quoi en faire ou qu'elles sont plus nombreuse qu'espérées, elle valent chacune un point de pouvoir. 
- 
-Il ou elle peut également générer du pouvoir un utilisant ses [[score|talents]] de [[contexte:observation]] ou d'[[contexte:acolyte]].  Chaque [[marge|marge de réussite]] obtenue équivaut à un point de pouvoir.  Attention qu'en cas de [[marge|marges échec]], c'est le contraire. 
- 
-===== Transfert ===== 
- 
- 
-Si un [[base:personnage]] souhaite, par le biais d'une sorte de rituel, de don de magie ou de n'importe quoi qui pourrait «raconter un transfert de pouvoir», chaque [[marge|marge de réussite]] représente un point de pouvoir transféré à un autre [[base:personnage]]. 
- 
-Chaque [[marge|marge d'échec]], si il y en a, représente une simple perte de pouvoir. 
- 
-Si le [[base:personnage]] utilise la [[powa:amis|powa amis]], il peut distribuer ses points de pouvoir à plusieurs de ses compagnons en les enlevant de sa propre réserve. 
- 
-> Exemple : si lors d'un jet de transfert de pouvoir, un joueur obtient deux marges de réussite et utilise la powa «amis 5», il pourra transférer 10 points de pouvoir et en donner 2 à chacun de ses 5 amis.  Si il souhaite transférer du pouvoir à seulement 3 amis il dépensera seulement 6 points.  Sans oublier que l'utilisation de la powa «amis 5» coûte elle aussi 2 points de pouvoir. 
- 
-===== Utiliser ===== 
- 
-**Powa** 
- 
-En général c'est pour exploiter la table des [[powa]] que le pouvoir est dépensé. 
- 
-**Point qui manque** 
- 
-Lorsqu'un [[résultat]] «manque tout juste d'un point pour quelque chose», il est possible de combler ce manque avec un point de [[pouvoir]]. 
- 
-> Exemple : Le résultat avec tout les bonus arrive à 4, ce qui est réussit mais sans marge, avec un point de pouvoir, ça fera 5 ... donc une marge.  Le résultat avec tout les bonus donne -10, ce qui fait deux marges d'échec, avec un point de pouvoir ça donne -9, ce qui ne fait qu'une seule marge d'échec. 
- 
-**Bizarreries** 
- 
-Ce sont des points de pouvoir, dans le sens où si une demande d'un [[base:joueur]] peut sembler «trot» farfelue ou compliquée, il est toujours possible de fixer un coût en points de pouvoir dont il ou elle devra acquitter pour réaliser son projet. 
- 
-**Artefact** 
- 
-Pour lier un [[artefact]] il faut dépenser de 1 à 3 points de pouvoir. 
- 
-===== Négatif ===== 
- 
-Si la réserve de pouvoir d'un [[base:personnage]] devient négative, chaque point en-dessous de zéro est un [[malus]] pour toutes les actions entreprises. 
  
principe/pouvoir.1439150412.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/09 22:00 de tierce