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principe:jauge

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principe:jauge [2015/08/12 23:40] tierceprincipe:jauge [2016/01/31 19:12] (Version actuelle) tierce
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 Lorsque les [[base:personnage|personnage]] joueurs cherchent à obtenir une information, un service, une richesse de la part des [[base:personnage|PNJs]] du conteur, ou qu'ils se lancent dans une tâche difficile ou longue, la notion de jauge s'avère utile. Lorsque les [[base:personnage|personnage]] joueurs cherchent à obtenir une information, un service, une richesse de la part des [[base:personnage|PNJs]] du conteur, ou qu'ils se lancent dans une tâche difficile ou longue, la notion de jauge s'avère utile.
  
-Elles sont la plus part du temps définies par le [[base:conteur]], tenues secrètes ou non.+La plus part du temps elles sont définies par le [[base:conteur]], qui les tient secrètes ou non.
  
 ===== Objectif ===== ===== Objectif =====
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 Le ou les paliers aident le [[base:conteur]] le conteur à «qualifier» ou «quantifier» les effets obtenus lorsque les [[base:joueur|joueurs]] cherchent à remplir une jauge. Le ou les paliers aident le [[base:conteur]] le conteur à «qualifier» ou «quantifier» les effets obtenus lorsque les [[base:joueur|joueurs]] cherchent à remplir une jauge.
  
-> Exemple : Pour «tout savoir» sur un sujet, un PNJ ou un artefact, le conteur peut tenir compte d'une jauge disons de 9 réussites et «lâcher» un morceau à chaque palier de 3 réussites obtenues.+> Exemple : Pour «tout savoir» sur un sujet particulier, un [[base:personnage|PNJ]] ou un [[artefact]], le [[base:conteur]] peut tenir compte d'une jauge disons de 9 [[réussite|réussites]] et «lâcher» un morceau à chaque palier de 3 [[réussite|réussites]] obtenues.
  
-> Autre exemple : Pour que Zzzabur accepte de téléporter les personnages dans la salle du trésors des nains, le conteur peut déterminer une jauge de 15 réussites en sachant qu'à 5 réussites il sera d'accord de les envoyer près de la porte de derrière, à 10 réussites dans les murs du palais et à 15, dans la salle du trésors.  Ça ne veut pas dire pour autant qu'il les téléportera dans l'autre sens ^_^.+> Autre exemple : Pour que Zzzabur accepte de téléporter les [[base:personnage|personnages]] dans la salle du trésors des nains, le [[base:conteur]] peut déterminer une jauge de 15 [[réussite|réussites]] en sachant qu'à 5 [[réussite|réussites]] il sera d'accord de les envoyer près de la porte de derrière, à 10 [[réussite|réussites]] dans les murs du palais et à 15, dans la salle du trésors.  Ça ne veut pas dire pour autant qu'il les téléportera dans l'autre sens ^_^.   
 + 
 +Les [[réussite|réussites]] accumulées par les [[base:joueur|joueurs]] pourront provenir de différents [[jet de dés]] effectués sur différentes [[:compétences]] propices à la situation ou simplement en dépensant du [[pouvoir]].
  
  
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-Certaines tâches demanderont plusieurs secondes, minutes, heures, jours ou plus encore pour être finalisées.  Lorsque le nombre de [[réussite|réussites]] nécessaire est déterminé (l'objectif), le [[base:conteur]] peut également définir un **délais** de temps nécessaire à réaliser l'objectif.  Chaque [[réussite|réussites]] obtenues lors d'un lancé de dés peut être utilisée pour diviser par deux ce délais au lieu de **remplir** la jauge.+Certaines tâches demanderont plusieurs secondes, minutes, heures, jours ou plus encore pour être finalisées.  Lorsque le nombre de [[réussite|réussites]] nécessaire est déterminé (l'objectif), le [[base:conteur]] peut également définir un **délais** de temps nécessaire à réaliser l'objectif.  Chaque [[réussite|réussites]] obtenues lors d'un lancé de dés ou point de [[pouvoir]] dépensé peut être utilisé pour diviser par deux ce délais au lieu de **remplir** la jauge.
  
 ===== Remplir ===== ===== Remplir =====
  
-Plusieurs [[base:personnage|personnages]] peuvent contribuer au remplissage d'une jauge tant qu'ils utilisent du même [[:contextes]] de [[score]] ou un de leur [[contexte:acolyte|acolytes important]].  Chaque [[réussite]] obtenue peut soit remplir la jauge, soit diviser le **délais** par deux.+Plusieurs [[base:personnage|personnages]] peuvent contribuer au remplissage d'une jauge tant qu'ils utilisent une [[:categories|catégorie]] appropriée ou un de leurs [[categorie:acolyte|acolytes importants]].  Chaque [[réussite]] obtenue ou point de [[pouvoir]] dépensé peutsoit remplir la jauge, soit diviser le **délais** par deux.
  
 ===== Vider ===== ===== Vider =====
principe/jauge.1439415610.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/12 23:40 de tierce