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principe:jauge

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principe:jauge [2015/04/19 11:00] – créée tierceprincipe:jauge [2016/01/31 19:12] (Version actuelle) tierce
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 ====== Jauge ====== ====== Jauge ======
  
-FIXME (next!)+Lorsque les [[base:personnage|personnage]] joueurs cherchent à obtenir une information, un service, une richesse de la part des [[base:personnage|PNJs]] du conteur, ou qu'ils se lancent dans une tâche difficile ou longue, la notion de jauge s'avère utile.
  
-Il en va de même lorsque les [[base:personnage|personnage]] joueurs cherchent à obtenir une information ou un service de la part des [[base:personnage|personnages]] du conteur.+La plus part du temps elles sont définies par le [[base:conteur]], qui les tient secrètes ou non.
  
-  * Effet Qualitatif : c'est raté ou réussi «de combien»?+===== Objectif =====
  
-===== Déterminer =====+L'objectif est le nombre de [[réussite|réussites]] nécessaires pour obtenir l'effet recherché. 
 + 
 +===== Palier ===== 
 + 
 +Le ou les paliers aident le [[base:conteur]] le conteur à «qualifier» ou «quantifier» les effets obtenus lorsque les [[base:joueur|joueurs]] cherchent à remplir une jauge. 
 + 
 +> Exemple : Pour «tout savoir» sur un sujet particulier, un [[base:personnage|PNJ]] ou un [[artefact]], le [[base:conteur]] peut tenir compte d'une jauge disons de 9 [[réussite|réussites]] et «lâcher» un morceau à chaque palier de 3 [[réussite|réussites]] obtenues. 
 + 
 +> Autre exemple : Pour que Zzzabur accepte de téléporter les [[base:personnage|personnages]] dans la salle du trésors des nains, le [[base:conteur]] peut déterminer une jauge de 15 [[réussite|réussites]] en sachant qu'à 5 [[réussite|réussites]] il sera d'accord de les envoyer près de la porte de derrière, à 10 [[réussite|réussites]] dans les murs du palais et à 15, dans la salle du trésors.  Ça ne veut pas dire pour autant qu'il les téléportera dans l'autre sens ^_^.   
 + 
 +Les [[réussite|réussites]] accumulées par les [[base:joueur|joueurs]] pourront provenir de différents [[jet de dés]] effectués sur différentes [[:compétences]] propices à la situation ou simplement en dépensant du [[pouvoir]]. 
 + 
 + 
 +===== Délais ===== 
 + 
 + 
 +Certaines tâches demanderont plusieurs secondes, minutes, heures, jours ou plus encore pour être finalisées.  Lorsque le nombre de [[réussite|réussites]] nécessaire est déterminé (l'objectif), le [[base:conteur]] peut également définir un **délais** de temps nécessaire à réaliser l'objectif.  Chaque [[réussite|réussites]] obtenues lors d'un lancé de dés ou point de [[pouvoir]] dépensé peut être utilisé pour diviser par deux ce délais au lieu de **remplir** la jauge.
  
 ===== Remplir ===== ===== Remplir =====
  
-===== Vider =====+Plusieurs [[base:personnage|personnages]] peuvent contribuer au remplissage d'une jauge tant qu'ils utilisent une [[:categories|catégorie]] appropriée ou un de leurs [[categorie:acolyte|acolytes importants]].  Chaque [[réussite]] obtenue ou point de [[pouvoir]] dépensé peut, soit remplir la jauge, soit diviser le **délais** par deux.
  
 +===== Vider =====
  
 +Chaque [[échec]] obtenu par un [[base:joueur]], alors qu'il essaie de remplir une jauge en faisant intervenir son [[base:personnage]], fait redescendre la jauge de un point sans pour autant «annuler» ce que les **paliers** déjà atteints auraient rapporté tout en éloignant la jauge du pallier suivant.
  
  
principe/jauge.1429434044.txt.gz · Dernière modification : 2015/04/19 11:00 de tierce