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principe:grosse_merde

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principe:grosse_merde [2015/04/22 19:56] – [Traiter] tierceprincipe:grosse_merde [2016/03/08 14:19] (Version actuelle) – [Grosse Merde] tierce
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 ====== Grosse Merde ====== ====== Grosse Merde ======
  
-Ces effetsaussi désagréables et incapacitants soient-il sont notés sur la [[base:fiche]] comme des [[truc temporaire|trucs temporaires]] bien qu'ils reflètent une perte de contrôle des [[base:joueur|joueurs]] sur leurs [[base:personnage|personnages]].+Mortparalysie, suffocation, confusion et autres pertes de contrôle représentent les plus **grosses saloperies** avec lesquelles la [[base:table]] peut jouer pour en affubler les [[base:personnage|personnages]].
  
-Elles prendront TOUJOURS la place d'un [[truc temporaire]] existant si la liste est complète. Libre au [[base:joueur]] de faire disparaître le [[truc temporaire]] de son choix pour laisser place à cette **grosse merde**.+Bien que ces effets incapacitants sont à prendre en compte dans la [[base:narration]], ce ne sont que des [[truc temporaire|trucs temporaires]] dont il faudra se [[principe:grosse merde|débarrasser]].
  
-Il est difficile de souffrir de plusieurs **grosses merdes** à la fois, mais qui sait, peut-être que ça arrivera.+Elles prendront TOUJOURS la place d'un [[truc temporaire]] existant si la liste est complète. Libre au [[base:joueur]] de faire disparaître le [[truc temporaire]] de son choix pour laisser place à cette grosses merde.
  
-===== Infliger =====+{{ :principe:trucstemporaires.png?nolink&500 |}}
  
-Pour infliger une **grosse merde** à un [[base:personnage]], il faut la déclarer aux cibles visées.  Chaque [[marge|marge d'échec]] obtenues lors d'un jet de [[catégorie:défense]] représentera son niveau (de à 3). La difficulté de s'en débarrasser dépendra des points de [[pouvoir]] investis par l'attaquant dans la [[powa:durée]].+Il est difficile de souffrir de plusieurs grosses merdes à la fois, mais qui sait, peut-être que ça arrivera.
  
 +===== Infliger =====
 +FIXME
  
-===== Traiter ===== +Pour infliger une grosses merde le [[base:conteur]] indique le(s) [[base:personnage|personnage(s)]] visé(s) en leur définissant un [[seuil de réussite]] nécessaire pour ne pas en subir les effets. En fonction des [[réussite|réussites]] ou des [[échec|échecs]] obtenu, vous serrez en mesure de déduire si oui ou non il sont touchés et sa valeur dépendra de l'écart entre le [[seuil de réussite]] et le nombre d'[[échec]] obtenu.
- +
-Pour «traiter» une **grosse merde**, les [[base:joueur|joueurs]] peuvent faire appel aux [[talent|talents]] des [[:catégorie|catégories]] suivantes pour lancer les dés : +
- +
-  * [[:catégorie:acolyte|Acolytes Importants]] +
-  * [[:catégorie:art|Art & Métier]] +
-  * [[:catégorie:connaissance|Connaissance & Relation]] +
-  * [[:catégorie:dialogue|Dialogue & Échange]] +
- +
-Pour se débarrasser d'une **grosse merde**, c'est toujours un autre [[base:personnage]] (ou plusieurs) que celui qui est affecté qui devra s'en occuper puisque ce dernier est considéré comme étant incapable d'agir.  Peut-être qu'un de ses [[categorie:acolyte|acolytes importants]] pourrait également intervenirc'est à vous de voir. +
- +
-Les **grosses merdes** disposent d'un [[lexique:niveau]] (de 1 à 3) et d'une [[:powa:durée]] (de 1 à Permanent).  Le nombre de [[marge|marges de réussite]] qu'il faut obtenir (en une ou plusieurs fois) pour s'en débarrasser, est la multiplication des deux.  +
- +
-> Exemple : Paralysie 1, durée 5 demandera cinq marges.  Mort 3, durée 1 demandera trois marges.  Désintégré 1, durée 10 demandera dix marges. Pétrification 3 durée 10 ... ouille ... trente marges, autant dresser un campement et partir à la  rechercher un chamane compétant. +
- +
-Si elle sont permanentes, ça veut dire qu'il faut s'en occuper tout de suite pour au moins les ramener à une durée de 10 sans quoi ... vous aurez compris.  Si personne n'y parvient ou si le [[base:personnage]] affecté est isolé de ses compagnon, il lui reste l'espoir de posséder, ne fut-ce que dans ses richesse, un [[artefact]] qui pourrait se sacrifier en échange de sa vie (et ramener la grosse merde à une durée de 10).+
  
 +>Exemple : Un «rayon paralysant», un «tir de sniper» ou un «sort de contrôle» 3, sur un  [[base:personnage]] qui n'obtient qu'une [[réussite]] et qui ne dépense pas de [[pouvoir]], se retrouve affecté par cette grosse merde qui a une valeur de 2 (3-1=2). 
  
 ===== Exemple ===== ===== Exemple =====
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 Mort, charme, désintégration, contrôle mental, paralysie, pétrification, liquéfaction, séparation de l'esprit, téléportation dans l'oubli, ... Mort, charme, désintégration, contrôle mental, paralysie, pétrification, liquéfaction, séparation de l'esprit, téléportation dans l'oubli, ...
  
-Tant que ces **grosses merdes** ne seront pas traitées par les [[base:personnage|personnages]], un de leurs [[catégorie:acolyte|acolytes importants]] ou une de leurs [[catégorie:connaissance|relations]], le [[base:joueur]] n'aura qu'un contrôle très restreint de son [[base:personnage]] en fonction de la gravité ou du genre de **grosse merde** dont il souffre.+Tant que ces grosses merdes ne seront pas traitées par les [[base:personnage|personnages]], un de leurs [[categorie:acolyte|acolytes importants]] ou une de leurs [[categorie:connaissance|relations]], le [[base:joueur]] n'aura qu'un contrôle très restreint de son [[base:personnage]] en fonction de la gravité ou du genre de grosses merde dont il souffre.
  
  
-===== Conteur =====+===== Contre les PNJs =====
  
-Pour infliger une **grosse merde** aux [[base:personnage|PNJs]] du [[conteur]], il faut un nombre de [[marge|marges de réussite]] équivalent au niveau de la (ou des) créature(s) visée. Le [[lexique:niveau]] de la **grosse merde** sera de un plus les [[marge|marges excédentaires]] éventuelles. La difficulté de s'en débarrasser dépendra des points de [[pouvoir]] investis dans la [[powa:durée]].+Pour infliger une grosses merde aux [[base:personnage|PNJs]] du [[base:conteur]], il faut un nombre de atteindre un [[seuil de réussite]] dépendant du [[niveau]] de la (ou des) créature(s) visée. La difficulté de s'en débarrasser dépendra de la [[powa#durée]] déterminée par le [[base:joueur]].
  
-Pour s'en débarrasser, le [[conteur]] peut dépenser un nombre de points de [[pouvoir]] (si il en dispose) équivalent au [[lexique:niveau]] de la **grosse merde** multiplié par la [[powa:durée]].  Si elle est permanente, il en ajoutera trois de plus Ces points de [[pouvoir]] peuvent provenir d'un autre (ou plusieurs) [[base:personnage|PNJs]] capables d'intervenir.+Pour s'en débarrasser, le [[base:conteur]] peut dépenser un nombre de points de [[pouvoir]] (si il en dispose) équivalent au [[niveau]] de la créature affectée par la grosses merdemultiplié par la [[powa#durée]].  Si elle est permanente ... ben c'est dommage pour la victime. Ces points de [[pouvoir]] doivent provenir d'un autre (ou plusieurs) [[base:personnage|PNJs]] capables d'assister la victime.
  
principe/grosse_merde.1429725373.txt.gz · Dernière modification : 2015/04/22 19:56 de tierce