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principe:echec

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principe:echec [2015/08/14 20:03] – [Sans lancer les dés] tierceprincipe:echec [2016/02/04 22:55] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. 136.243.79.81
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 ====== Échec ====== ====== Échec ======
 +Les échecs peuvent avoir comme **conséquence** de [[diminuer#dans le sens abîmer|diminuer]] des choses positives (abîmer, casser, ...un [[addon]] ou un [[truc temporaire]]) ou d'[[augmenter#dans le sens aggraver|augmenter]] quelque chose de négatif pour les [[base:joueur|joueurs]] (aggraver un [[désagrément]] ou une [[grosse merde]]).
  
 +  * Augmenter **négativement** la //qualité narrative// (le [[niveau]]) de l'action échouée,
 +  * Augmenter ou recevoir un ou plusieurs [[désagrément]] ou [[grosse merde]],
 +  * Diminuer ou faire disparaître un ou plusieurs [[addon|addons]] ou [[truc temporaire|trucs temporaires]],
 +  * Diminuer (faire descendre) une [[jauge]],
  
-Permets d'[[augmenter]] ou [[diminuer]] des choses. Le contraire d'un échec est une [[réussite]].+Il est bon de rappeler qu'il faut [[augmenter#dans le sens aggraver|au moins trois échecs]] pour recevoir un nouveau [[désagrément]] ou une [[grosse merde]]
 + 
 +Le contraire d'un échec est une [[réussite]].
  
-En fonction des situations, le personnage peut se chopper un [[désagrément]] ou une [[grosse merde]]. 
  
 ===== Sans lancer les dés ===== ===== Sans lancer les dés =====
  
-Pour les [[base:joueurs]] qui n'ont pas peur de vivre la vie de leur [[base:personnage]] en racontant ses échecs+Pour les [[base:joueur|joueurs]] qui n'ont pas peur de vivre la vie de leur [[base:personnage]] en racontant ses échecs, chaque point de [[pouvoir]] dépensé par le [[base:joueur]] peut être considéré comme un échec au lieu d'une [[réussite]].
-Chaque point de [[pouvoir]] dépensé par le [[base:joueur]] est alors considéré comme un échec+
-De plus ... chaque échec vaudra non pas 1d6 à mettre dans le [[pot commun]], mais 2d6! +
-Le [[base:joueur]] reste libre de prendre ou d'aggraver un [[désagrément]] ou pourquoi pas une [[grosse merde]].+
  
 +Le [[base:joueur]] reste libre de prendre (d'infliger à son [[base:personnage]]) ou d'aggraver un [[désagrément]] existant ou pourquoi pas une lui [[grosse merde]]?
 +
 +Les //échecs obtenus// de cette façon **deviennent automatiquement des d6** qui rejoignent évidemment le [[pot commun]].
 ===== En lançant les dés ===== ===== En lançant les dés =====
  
 +Un [[jet de dés]] est raté lorsque la **différence est négative** entre le [[competence]] (ou la [[combinaison]]) testé et le résultat du d20.\\
  
-Un jet de dés est raté lorsque la différence entre le score (ou la combinaison) testé et le résultat du d20 est NÉGATIVE. +Si la **différence est positive**, c'est qu'il s'agit d'une [[réussite]].
-Dans le sens SCORE - D20. +
- +
-Dés le premier point le joueur obtient un échec. +
-+ 1 pour chaque tranche de 5 points. +
- +
-Exemples : +
- +
-  score de 7, d20 donne un 13, la différence est de -4, cela fait 1 échec. +
-  score de 7, d20 donne un 12, la différence est de -5, cela fait 1 échec. +
-  score de 7, d20 donne un 11, la différence est de -6, cela fait 2 échecs. +
-  score de 7d20 donne un 18, la différence est de -11, cela fait 3 échecs! +
-  * score de 7, d20 donne un 6, la différence est de 1, cela fait 1 réussite.+
  
-Il est a noté que dans ce jeu, un joueur en échec «génère» un d6 pour chaque échec qu'il obtient. Libre à lui d'accepter ou de refuser son échec.+Dés le premier point négatif le [[base:joueur]] obtient un premier échec, + 1 pour chaque tranche de 5 points.\\
  
-Si il accepte il donne les d6 qu'il génère au pot commun. +**Exemples avec un [[competence]] de 7 et un d20 qui sortirait :**
-En général un joueur qui accepte son échec et qui le raconte peut espérer éviter que le conteur lui inflige un désagrément ou une diminution d'addon. +
-Bien que cela dépende toujours de la situation jouée.+
  
-Si il refuse, il peut les lancer eten fonction du mode de jeules compléter avec des d6 qu'il peut puiser du pot commun+  * un 11la différence est de -4cela fait 1 échec
-Si par malheur après avoir refuser l'échecles d6 lancés ne lui permettent pas d'obtenir une réussitele conteur insistera pour lui infliger un désagrément ou une diminution d'addon+  * un 12la différence est de -5cela fait 1 échec
-Bien que cela dépende toujours de la situation jouée.+  * un 13, la différence est de -6, cela fait 2 échecs. 
 +  * un 18, la différence est de -11, cela fait 3 échecs! 
 +  * un 6, la différence est de 1, cela fait 1 [[réussite]].
  
-Les [[truc temporaire|trucs temporaires]], le [[pot commun]] et le [[mode de jeu]] peuvent aider les joueurs dans leur tâches.+Les [[truc temporaire|trucs temporaires]], le [[pot commun]] et le [[mode de jeu]] peuvent aider les [[base:joueur|joueurs]] dans leurs tâches.
principe/echec.1439575387.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/14 20:03 de tierce