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principe:desagrement

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principe:desagrement [2015/08/09 21:34] tierceprincipe:desagrement [2016/03/08 14:17] (Version actuelle) tierce
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 ====== Désagrément ====== ====== Désagrément ======
 +Dans ce jeu, les **dégâts** qu'inflige le [[base:joueur]] à son [[base:personnage]] sont convertis en [[désagrément]].  Il n'a donc pas de //points de vie//, mais cela ne le mets pas à l'abri d'une [[grosse merde]].
  
-Un [[base:joueur]] peut devoir endurer des **dommages** lorsqu'il rate un jet de [[contexte:defense]].  Ces dégâts seront reflétés sur sa fiche en tant que [[désagrément]] et diminuer le [[score]] auquel il aura été associé.+Les [[principe:désagrément]] ont une valeur qui varie entre 0 et -9 et sont fait pour refléter les peines, les blessures, les souffrances du [[base:personnage]] puisque, dans ce jeu orienté narration, il n'y a pas de point de vie.  Chaque [[principe:competence]] peut-être amoindri par un [[principe:désagrément]] que le [[base:joueur]] reste libre d'interpréter ou de «soigner» ([[principe:diminuer]]) quand il le sentira.
  
-La valeur d'un désagrément va de -1 à -9.+Les [[principe:désagrément|désagréments]] reflètent les blessures et autres problèmes dont souffre un [[base:personnage]]. Bien qu'ils peuvent être choisis par le joueur lui-même, ils sont souvent le reflet de ses [[principe:échec|échecs]], surtout quand son [[base:personnage]] est exposé aux agressions du [[base:conteur]] ou au [[fumble]] qui auront «certainement» pour effet de les [[principe:augmenter]].
  
-Il n'est pas interdit de noter des désagréments avec une valeur de zéro (0) ne fut-ce que pour le plaisir «d'en équiper» les [[base:personnage|personnages]] d'un point de vue descriptif.  De plus, cela donnera certainement des idées au [[base:conteur]] pour chercher à les [[augmenter|aggraver]].+Un [[base:joueur]] peut devoir endurer des **dommages** lorsqu'il obtient un ou plusieurs [[échec|échec]] surtout lorsqu'il doit tester son [[competence]] de [[categorie:defense]] mais cela peut arriver dans n'importe quelle autre [[:categories|catégorie]].  Ces «dégâts» seront reflétés sur sa fiche au travers de désagréments.
  
-===== Nommer =====+Il n'est pas interdit de noter des désagréments avec une valeur de zéro (0) ne fut-ce que pour le plaisir «d'en habiller» les [[base:personnage|personnages]] d'un point de vue descriptif et narratif.  De plus, cela donnera certainement des idées au [[base:conteur]] pour chercher à les [[augmenter|aggraver]].
  
-En fonction de la situation ou de l'[[contexte:offense]] reçue par un [[base:personnage]], il faudra inventer le nom du désagrément créé ou aggravé. +**Exemples**
- +
-Comme pour les [[principe:addon|addons]], un désagrément peut changer de nom lorsqu'il change de valeur, tant qu'il reste dans l'idée de départ. +
- +
-> Exemple : //Crasse dans les yeux +2//, peut devenir //Pleure tout le temps +5// et pourquoi pas //Aveugle +9// en [[score:perception]]. +
- +
-===== Placer ===== +
- +
-Le [[principe:score]] sous lequel un désagrément apparaît reste au choix du [[base:joueur]] si le [[base:conteur]] ou la situation n'impose rien. +
- +
-> Exemple : Le groupe doit se défendre contre le souffle d'un dragon, ceux qui subiront des dommages dus aux [[principe:échec|échecs]], pourront se retrouver avec différents désagréments placés sous différent [[principe:score|scores].  L'un pourrait être //Brulé -4// en [[score:seduction]], un autre pourrait se retrouvé avec //Suffocation -7// en [[score:performance]] et un troisième avec //Peur du feu -2// en [[score:primitif]].  Ou simplement tout les trois avec //Armure fondue -3// en [[score:blocage]]. +
- +
- +
-===== Utiliser ===== +
- +
-Dans leur [[:conseil:narration]], les [[base:joueur|joueurs]] sont invités à tenir compte des désagréments de leur [[base:personnage]] bien que ce ne soit pas obligatoire. +
- +
-> Option : Dans certaines situations, un [[base:joueur]] pourra chercher à tirer avantage d'un désagrément de son [[base:personnage]].  Si ce qu'il raconte semble suffisamment convaincant pour la [[base:table]] ou le [[conteur]], il pourra utiliser son désagrément au même titre qu'un [[principe:truc temporaire]]. Il inversera la valeur de ce dernier le temps de faire son [[jet de dés]].  +
- +
-===== Contre les PNJs ===== +
-FIXME +
-Les [[base:joueur|joueurs]] peuvent bien entendu chercher à infliger des désagréments au [[base:personnage|PNJs]] du [[conteur]], chaque [[réussite]] représentant un point en moins dans les [[lexique:point de vie|points de vie]] de ses créatures et il tâchera d'en tenir compte dans sa narration. +
- +
-===== Exemples =====+
  
 Blessure, contusion, brûlure, confusion, peur, maladie, handicap, suffocation, tremblotte, hémorragie, chagrin, déphasage temporel, rétrécissement, trouble mental, insomnie, amputation, aveuglement, entaille, perforation, gros bobos, pieds qui pues...  Blessure, contusion, brûlure, confusion, peur, maladie, handicap, suffocation, tremblotte, hémorragie, chagrin, déphasage temporel, rétrécissement, trouble mental, insomnie, amputation, aveuglement, entaille, perforation, gros bobos, pieds qui pues... 
  
-Chacun de ces désagrément diminuera le [[score]] auquel il aura été associé et c'est au [[base:joueur|joueurs]] d'en tenir plus ou moins compte dans sa [[conseil:narration]] ou son [[conseil:role play]]. +Il est a noter qu'il faut un minimum de trois [[échec|échecs]] pour //ouvrir// un nouveau désagrément selon le principe d'[[augmenter|augmentation]].
  
principe/desagrement.1439148889.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/09 21:34 de tierce