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principe:artefact

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principe:artefact [2015/09/05 22:04] – [Nommer] Regroupement sous Nommer tierceprincipe:artefact [2016/03/08 14:31] (Version actuelle) tierce
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 ====== Artefact ====== ====== Artefact ======
  
-C'est une chose dont la valeur **narrative est exceptionnelle** parce qu'elle est très probablement un **objet de quête** imaginés par le [[base:conteur]].  Cependant, à part de **puissants pouvoirs narratifs**, ils disposent, comme n'importe quel autre [[principe:truc temporaire]], d'une valeur de +1 à +9.+C'est un [[truc temporaire]] dont la valeur **narrative est exceptionnelle** parce qu'elle est très probablement un **objet de quête** imaginés par le [[base:conteur]].  Cependant, à part de **puissants pouvoirs narratifs**, il dispose, comme n'importe quel autre [[principe:truc temporaire]], d'une valeur de +1 à +9.
  
 > Exemple : L'Anneau Unique de Tolkien, le Saint-Graal, le Necronomicon, les Dragon Balls ... > Exemple : L'Anneau Unique de Tolkien, le Saint-Graal, le Necronomicon, les Dragon Balls ...
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 Tout les artefacts sont des objets **uniques même au travers du temps**. Tout les artefacts sont des objets **uniques même au travers du temps**.
  
-> Par exemple : Si les [[base:personnage|personnages]] venant de 2070 sont à la recherche d'un //Anneau des Templiers// en 1121 alors que l'un d'entre eux a oublié qu'il le portait dans ses richesses ou dans ses [[lexique:truc temporaire|trucs temporaires]], ils trouveront un socle vide en 1121 ou un cadavre avec un doigts en moins. Et si le [[base:joueur]] ou la [[base:table]] s'en souviennent en cours de partie, ben la mission est réussie et la vie suit son cours et ils reviennent peut-être en 2070.+> Par exemple : Si les [[base:personnage|personnages]] venant de 2070 sont à la recherche d'un //Anneau des Templiers// en 1121 alors que l'un d'entre eux a oublié qu'il le portait dans ses richesses ou dans ses [[truc temporaire|trucs temporaires]], ils trouveront un socle vide en 1121 ou un cadavre avec un doigts en moins. Et si le [[base:joueur]] ou la [[base:table]] s'en souviennent en cours de partie, ben la mission est réussie et la vie suit son cours et ils reviennent peut-être en 2070.
  
-Il ne peuvent **jamais devenir un [[principe:addon]]** et s'utilisent **toujours comme un [[truc temporaire]]**.+Il ne peut **jamais devenir un [[principe:addon]]** et s'utilise **toujours comme un [[truc temporaire]]**.
  
 +Bien qu'un artefact soit porté par un [[base:personnage]], il est en fait associé au [[base:joueur]] qui pourra alors «transmettre un ou plusieurs artefact(s)» entre ses différents [[base:personnage|personnages]] ou des «espaces-temps» différents de son [[base:personnage]].  En effet, les artefacts sont considérés comme des objets unique dans l'espace et le temps lorsqu'ils disposent d'un **porteur**.
  
 +Un [[base:personnage]] //(je ds bien un personnage!)// qui prend, reçoit ou ramasse un artefact fait de «son [[base:joueur]]» un **porteur**.
  
- +Si un [[base:joueur]] souhaite transmettre un artefact à un autre de ses [[base:personnage|personnages]], même dans un autre espace-temps, il doit évidemment raconter à la [[base:table]] «comment cela se fait» et c'est le seul moment au cours duquel un [[base:joueur]] peut jouer (ou faire jouerdeux de ses [[base:personnage|personnages]] «en-même temps».
- +
-===== Décrire ===== +
- +
-N'oubliez pas qu'un artefact, aussi étrange et puissant soit-il, reste dans les règles, un [[truc temporaire]].  Cependant si il apporte des effets particuliers, soit ils sont racontés à chaque utilisation soit ils sont notés succinctement à côté de son nom sur [[base:fiche]]+
- +
-===== Utiliser ===== +
- +
-Dans ce jeu «utiliser» un artefact veut dire inclure sa valeur narrative dans une situation jouée pour bénéficier de sa valeur chiffrée faisant office de bonus lors d'un [[jet de dés]]. +
- +
-Comme pour les [[truc temporaire|trucs temporaires]], le [[base:joueur]] qui utilise un artefact (ou plusieurs) doit tenir compte des utilisations dans le tableau prévu à cet effet sur la [[base:fiche]] de son [[base:personnage]]. +
- +
-Certains artefact ont une [[powa:durée]] (un nombre d'utilisationlimitée 1,5,10, mais pas Permanente.  Une fois cette durée réduite à zéro, l'artefact disparaît. +
- +
-Un artefact dont la [[powa:durée]] est permanente qui arrive à 10 utilisations demandera un test de [[contexte:dialogue]] de la part du [[base:personnage]] qui vient de l'utiliser pour; soit gagner du [[pouvoir]] en cas de [[principe:réussite]], soit en perdre en cas d'[[principe:échec]].+
  
  
principe/artefact.1441483443.txt.gz · Dernière modification : 2015/09/05 22:04 de tierce