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principe:artefact

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principe:artefact [2015/08/09 20:11] tierceprincipe:artefact [2016/03/08 14:31] (Version actuelle) tierce
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 ====== Artefact ====== ====== Artefact ======
  
-C'est une chose dont la valeur **narrative est exceptionnelle** parce qu'elle est très probablement un **objet de quête** imaginés par le [[base:conteur]].  Cependant, à part de **puissants pouvoirs narratifs**, ils disposent, comme n'importe quel autre [[principe:truc temporaire]], d'une valeur de +1 à +9.+C'est un [[truc temporaire]] dont la valeur **narrative est exceptionnelle** parce qu'elle est très probablement un **objet de quête** imaginés par le [[base:conteur]].  Cependant, à part de **puissants pouvoirs narratifs**, il dispose, comme n'importe quel autre [[principe:truc temporaire]], d'une valeur de +1 à +9.
  
 > Exemple : L'Anneau Unique de Tolkien, le Saint-Graal, le Necronomicon, les Dragon Balls ... > Exemple : L'Anneau Unique de Tolkien, le Saint-Graal, le Necronomicon, les Dragon Balls ...
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 Tout les artefacts sont des objets **uniques même au travers du temps**. Tout les artefacts sont des objets **uniques même au travers du temps**.
  
-> Par exemple : Si les [[base:personnage|personnages]] venant de 2070 sont à la recherche d'un //Anneau des Templiers// en 1121 alors que l'un d'entre eux a oublié qu'il le portait dans ses richesses ou dans ses [[lexique:truc temporaire|trucs temporaires]], ils trouveront un socle vide en 1121 ou un cadavre avec un doigts en moins. Et si le [[base:joueur]] ou la [[base:table]] s'en souviennent en cours de partie, ben la mission est réussie et la vie suit son cours et ils reviennent peut-être en 2070.+> Par exemple : Si les [[base:personnage|personnages]] venant de 2070 sont à la recherche d'un //Anneau des Templiers// en 1121 alors que l'un d'entre eux a oublié qu'il le portait dans ses richesses ou dans ses [[truc temporaire|trucs temporaires]], ils trouveront un socle vide en 1121 ou un cadavre avec un doigts en moins. Et si le [[base:joueur]] ou la [[base:table]] s'en souviennent en cours de partie, ben la mission est réussie et la vie suit son cours et ils reviennent peut-être en 2070.
  
-Il ne peuvent **jamais devenir un [[principe:addon]]** et s'utilisent **toujours comme un [[truc temporaire]]**.+Il ne peut **jamais devenir un [[principe:addon]]** et s'utilise **toujours comme un [[truc temporaire]]**.
  
 +Bien qu'un artefact soit porté par un [[base:personnage]], il est en fait associé au [[base:joueur]] qui pourra alors «transmettre un ou plusieurs artefact(s)» entre ses différents [[base:personnage|personnages]] ou des «espaces-temps» différents de son [[base:personnage]].  En effet, les artefacts sont considérés comme des objets unique dans l'espace et le temps lorsqu'ils disposent d'un **porteur**.
  
-===== Nommer =====+Un [[base:personnage]] //(je ds bien un personnage!)// qui prend, reçoit ou ramasse un artefact fait de «son [[base:joueur]]» un **porteur**.
  
-Donner un nom à un artefact lui donne en quelque sorte ses capacités.  Il est impossible de citer l'étendue des capacités d'un artefact puisque ce dernier aide (ou pas :-?) avant tout un [[base:personnage]] dans ses aventures et en fonction des situations ou du [[score]] avec lequel un tel objet sera utilisé, l'imagination du [[base:joueur]], de la [[base:table]] ou du [[conteur]], fera le reste. +Si un [[base:joueur]] souhaite transmettre un artefact à un autre de ses [[base:personnage|personnages]], même dans un autre espace-temps, il doit évidemment raconter à la [[base:table]] «comment cela se fait» et c'est le seul moment au cours duquel un [[base:joueur]] peut jouer (ou faire jouerdeux de ses [[base:personnage|personnages]] «en-même temps».
- +
-> Exemple : //Anneau des Templiers//, peut sous-entendre que c'est en quelque sorte «l'esprit des Templiers» qui s'associe au personnage qui se lie à lui.  Que ce soit pour l'aider à se défendre contre des démons ou lors d'une discussion avec le Grand Prêtre de l'Ordre de la Licorne Rose Invisible, cet artefact pourra certainement être utilisé et apporter sa dimension narrative ou sa valeur.. +
- +
-> Autre exemple : Une //Corne de Belzébuth//, peut vouloir dire que ce sont les Enfers qui accompagnent le personnage pour l'aider à maîtriser le feu, insuffler la peur, faire souffrir ou manipuler un adversaire. +
- +
-Il sont notés sur la [[base:fiche]] avec un (A) devant ou derrière le nom pour les différencier des «simples» [[truc temporaire|trucs temporaires]]+
- +
- +
-===== Décrire ===== +
- +
-N'oubliez pas qu'un artefact, aussi étrange et puissant soit-ilreste dans les règles, un [[truc temporaire]].  Cependant si il apporte des effets particuliers, soit ils sont racontés à chaque utilisation soit ils sont notés succinctement à côté de son nom sur [[base:fiche]]+
- +
-===== Utiliser ===== +
- +
-Dans ce jeu «utiliser» un artefact veut dire inclure sa valeur narrative dans une situation jouée et bénéficier du [[bonus]] qu'il accorde. +
- +
-Comme pour les [[truc temporaire|trucs temporaires]], le [[base:joueur]] qui utilise un artefact (ou plusieursdoit tenir compte des utilisations dans le tableau prévu à cet effet sur la [[base:fiche]] de son [[base:personnage]]+
- +
-Certains artefact ont une durée (un nombre d'utilisation) limitée.  Une fois cette durée réduite à zéro, l'artefact disparaît. +
- +
-Si ils sont permanents, il faut tout de même compter les utilisations pour faire un test de lien toutes les 10 utilisations. +
- +
-Un artefact dont la [[powa:durée]] est permanente qui arrive à 10 utilisations demandera un test de [[contexte:dialogue]] de la part du [[base:personnage]] qui vient de l'utiliser pour; soit gagner du [[pouvoir]] en cas de [[principe:réussite]], soit en perdre en cas d'[[principe:échec]].+
  
  
principe/artefact.1439143885.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/09 20:11 de tierce