Outils pour utilisateurs

Outils du site


principe:artefact

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
principe:artefact [2015/08/06 23:42] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. tierceprincipe:artefact [2016/03/08 14:31] (Version actuelle) tierce
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Artefact ====== ====== Artefact ======
  
-Tout les [[lexique:artefact|artefacts]] sont des objets uniques même au travers du temps.+C'est un [[truc temporaire]] dont la valeur **narrative est exceptionnelle** parce qu'elle est très probablement un **objet de quête** imaginés par le [[base:conteur]].  Cependant, à part de **puissants pouvoirs narratifs**, il dispose, comme n'importe quel autre [[principe:truc temporaire]], d'une valeur de +1 à +9.
  
-Par exemple Si les [[base:personnage|personnages]] venant de 2070 sont à la recherche d'un //Anneau des Templiers// en 1121 alors que l'un d'entre eux a oublié qu'il le portait dans ses richesses ou dans ses [[lexique:truc temporaire|trucs temporaires]]ils trouveront un socle vide en 1121 ou un cadavre avec un doigts en moins. Et si le [[base:joueur]] ou la [[base:table]] s'en souviennent en cours de partieben la mission est réussie et la vie suit son cours et ils reviennent peut-être en 2070.+Exemple L'Anneau Unique de Tolkien, le Saint-Graal, le Necronomiconles Dragon Balls ...
  
-Il ne peuvent jamais devenir un [[lexique:addon]] et s'utilisent comme un [[truc temporaire]].+Tout les artefacts sont des objets **uniques même au travers du temps**.
  
 +> Par exemple : Si les [[base:personnage|personnages]] venant de 2070 sont à la recherche d'un //Anneau des Templiers// en 1121 alors que l'un d'entre eux a oublié qu'il le portait dans ses richesses ou dans ses [[truc temporaire|trucs temporaires]], ils trouveront un socle vide en 1121 ou un cadavre avec un doigts en moins. Et si le [[base:joueur]] ou la [[base:table]] s'en souviennent en cours de partie, ben la mission est réussie et la vie suit son cours et ils reviennent peut-être en 2070.
  
-===== Nommer =====+Il ne peut **jamais devenir un [[principe:addon]]** et s'utilise **toujours comme un [[truc temporaire]]**.
  
-Donner un nom à un artefact lui donne en quelque sorte ses capacités.  Il est impossible de citer l'étendue des capacités d'un artefact puisque ce dernier aide avant tout un [[base:personnage]] dans ses aventures et en fonction des situations ou du [[talent]] avec lequel un tel objet sera utilisé, l'imagination du [[base:joueur]]de la [[base:table]] ou du [[conteur]], fera le reste.+Bien qu'un artefact soit porté par un [[base:personnage]], il est en fait associé au [[base:joueur]] qui pourra alors «transmettre un ou plusieurs artefact(s)» entre ses différents [[base:personnage|personnages]] ou des «espaces-temps» différents de son [[base:personnage]].  En effetles artefacts sont considérés comme des objets unique dans l'espace et le temps lorsqu'ils disposent d'un **porteur**.
  
-> Exemple : //Anneau des Templiers//, peut sous-entendre que c'est en quelque sorte «l'esprit des Templiers» qui s'associe au personnage qui se lie à lui.  Que ce soit pour l'aider à se défendre contre des démons ou lors d'une discussion avec le Grand Prêtre de l'Ordre de la Licorne Rose Invisible, cet artefact pourra certainement être utilisé et apporter ses capacités ([[conseil:narration]]) et son [[bonus]] ([[résultat]]).+Un [[base:personnage]] //(je ds bien un personnage!)// qui prendreçoit ou ramasse un artefact fait de «son [[base:joueur]]» un **porteur**.
  
-> Autre exemple : Une //Corne de Belzébuth//, peut vouloir dire que ce sont les Enfers qui accompagnent le personnage pour l'aider à maîtriser le feu, insuffler la peur, faire souffrir ou manipuler un adversaire. +Si un [[base:joueur]] souhaite transmettre un artefact à un autre de ses [[base:personnage|personnages]], même dans un autre espace-temps, il doit évidemment raconter à la [[base:table]] «comment cela se fait» et c'est le seul moment au cours duquel un [[base:joueur]] peut jouer (ou faire jouerdeux de ses [[base:personnage|personnages]] «en-même temps».
- +
-Il sont notés sur la [[base:fiche]] avec une étoile (*) devant ou derrière le nom pour les différencier des «simples» [[truc temporaire|trucs temporaires]]. +
- +
- +
-===== Décrire ===== +
- +
-N'oubliez pas qu'un artefact, aussi étrange et puissant soit-il, reste dans les règles, un [[truc temporaire]].  Cependant si il apporte des effets particuliers, soit ils sont racontés à chaque utilisation soit ils sont notés succinctement dans le tableau prévu à cet effet sur la [[base:fiche]]. +
- +
- +
-===== Lier ===== +
- +
-Pour mettre un artefact dans les [[truc temporaire|trucs temporaires]] d'un [[base:personnage]], ce dernier doit dépenser de 1 à 3 points de [[pouvoir]]. Le [[bonus]] (+1 à +3) d'un artefact dépendra des points de [[pouvoir]] que le [[base:personnage]] aura «payé» pour se lier lui. +
-===== Utiliser ===== +
- +
-Dans ce jeu «utiliser» un artefact veut dire inclure sa valeur narrative dans une situation jouée et bénéficier du [[bonus]] qu'il accorde. +
- +
-Comme pour les [[truc temporaire|trucs temporaires]], le [[base:joueur]] qui utilise un artefact (ou plusieurs) doit tenir compte des utilisations dans le tableau prévu à cet effet sur la [[base:fiche]] de son [[base:personnage]]. +
- +
-Certains artefact ont une durée (un nombre d'utilisation) limitée.  Une fois cette durée réduite à zéro, l'artefact disparaît. +
- +
-Si ils sont permanents, il faut tout de même compter les utilisations pour faire un test de lien toutes les 10 utilisations. +
- +
-===== Test de lien ===== +
- +
-Chaque artefact qui arrive à 10 utilisations demandera un test de [[contexte:dialogue]] de la part du [[base:personnage]] qui vient de l'utiliser pour; soit gagner du [[pouvoir]] grâce aux [[marge|marges de réussite]], soit en perdre avec les ([[marge|marge d'échec]]). +
- +
-Si le [[base:personnage]] refuse de «payer» l'artefact, ce dernier le quitte et un autre devra soit s'y lier et le noter dans ses [[truc temporaire|trucs temporaires]], soit le porter et le noter dans ses richesses. +
- +
-Tant qu'un autre [[base:personnage]] ne se sera lier à l'artefact, celui ou celle qui l'aura abandonné ne pourra plus s'y lier ni le porter. +
- +
-===== Porter ===== +
- +
-Si personne ne se lie (ne paie pas de 1 à 3 points de [[lexique:pouvoir]]à un [[lexique:Artefact]], il est noté sur la [[base:fiche]] comme une //richesse// et ne peut pas être utilisé tant qu'un [[base:personnage]] n'aura pas payé de [[lexique:pouvoir]] pour être en mesure de l'utiliser et en faire un [[lexique:truc temporaire]]. +
- +
-Il est possible qu'un artefact n'accepte pas d'être simplement porté.  Si aucun [[base:personnage]] ne souhaite s'y lier, il restera là où il aura été trouvé ou cherchera à y revenir d'une manière ou d'une autre...+
  
  
principe/artefact.1438897326.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/06 23:42 de tierce