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principe:addon

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principe:addon [2015/09/05 12:39] – [Addon] tierceprincipe:addon [2016/01/31 19:20] (Version actuelle) tierce
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 ====== Addon ====== ====== Addon ======
  
-C'est un terme générique qui regroupe tout ce qui aide les [[base:joueur|joueuses]] et les [[base:joueur|joueurs]] à décrire, étoffer, équiper ou définir leurs [[base:personnage|personnages]].+Les addons **SONT** le [[base:personnage]] pour mieux le décrire, tout en améliorant les [[principe:competence|compétences]] dans ses différentes [[:categories]]. Ils servent le [[base:joueur]] dans sa [[base:narration]].
  
-Les addons sont notés avec un **nom** suivi d'une **valeur** allant de 1 à 9.+C'est un terme générique qui regroupe tout ce qui aide [[base:joueur|joueurs]] et [[base:joueur|joueuses]] à décrire, étoffer, équiper ou définir leurs [[base:personnage|personnages]].  
 + 
 +Les addons sont notés avec un **nom** suivi d'une **valeur** allant de **1 à 9** qui sera prise en compte dans lea [[compétence]] à laquelle ils seront associés. 
 + 
 +Les addons peuvent [[augmenter]] ou [[diminuer]] de valeur à n'importe quel moment de la partie, soit parce que le [[base:joueur]] cherche à les [[augmenter]] ou que le [[base:conteur]] ou un [[échec]] lors d'un [[jet de dés]] pourrait les [[diminuer]].  À chaque fois cela dépendra de la situation vécue par le [[base:personnage]]. 
 + 
 +Pour laisser **libre cours à l'imagination** de chacun et chacune, il y a de la place pour 72 addons sur La [[base:fiche]] de perso.  Il n'est pas nécessaire d'en prévoir plus.
  
 Il peut s'agir : Il peut s'agir :
  
-  * d'un **peuple** : Si c'est un humain, un elfe, un robot ou n'importe quel «genre» de créature.  C'est d'ailleurs LE premier addon à placer sur la fiche.+  * du **peuple** : Si c'est un humain, un elfe, un robot ou n'importe quel «genre» de créature.  C'est d'ailleurs **le premier addon** à placer sur la [[base:fiche]].
  
-  * d'une **caractéristique** comme fort, grand, athlétique, résistant au feu, téméraire, intelligent, ... +  * de **caractéristiques** comme fort, grand, athlétique, résistant au feu, téméraire, intelligent, ... 
  
-  * d'un **équipements** ou n'importe quel objet en possession du [[base:personnage]].+  * d'**équipements** ou n'importe quels objets en possession du [[base:personnage]].
  
-  * d'un **atouts** ou un avantage particulier, hors norme ou peu commun qui caractériserait le [[base:personnage]].+  * d'**atouts** ou d'avantages particuliers, hors norme ou peu communs qui caractériseraient le [[base:personnage]].
  
-  * d'un **domaines de magie** comme le feu, l'air, l'eau, la mort, l'illusion ... si l'[[base:univers]] de jeu choisi accepte les pratiques ésotériques.+  * de **domaines de magie** comme le feu, l'air, l'eau, la mort, l'illusion ... si l'[[base:univers]] de jeu dans lequel vous comptez jouer accepte les pratiques ésotériques.
      
-  * d'une **techniques** particulière de combat, de pilotage ou de négociation dont le [[base:personnage]] a le secret.+  * de **techniques** particulières de combat, de pilotage ou de négociation dont le [[base:personnage]] a le secret.
      
-  * d'un **traits de caractère** ou une attitude d'un [[base:personnage]].  +  * de **traits de caractère** ou une d'attitudes du [[base:personnage]].  
  
  
-> Exemple : Humain 2, Elfe 7, Cyborg 1, Changelin 1, Prêtre 5, Guerrier 1, Voleur 9, Chapeau de Cowboy 3, Magie du feu 4, Ares Executor 8, Colt Pitch Pitch 1, Armure Dermale 2, Agilité 6, Longue Chevelure 2, Gros seins 8, Bottes de cuir cloutée 1, Medicare 2, Moto Roadster 1, Garage de Chicago 1, Bill la mangouste 2, Nain Portekwa 9, Courageux 1 ...+> Exemple : Humain 2, Elfe 7, Cyborg 1, Changelin 1, Prêtre 5, Guerrier 1, Voleur 9, Chapeau de Cowboy 3, Magie du feu 4, Ares Executor 8, Colt Pitch Pitch 1, Armure Dermale 2, Agilité 6, Longue Chevelure 2, Gros seins 8, Bottes de cuir cloutée 1, Medicare 2, Moto Roadster 1, Garage de Chicago 1, Bill la mangouste 2, Nain Portekwa 9, Courageux 1, Mutant polymorphe 5, ...
  
-Sans addon un [[base:personnage]] est **un vermisseau nu et rampant**, qu'il soit dit homme, nymphe, dragon ou droïde. Le **peuple** (la race si on veut) constitue **le premier** addon que le [[base:joueur]] veillera à placer sous l'un des [[principe:score|scores]] de la [[base:fiche]].+Sans addon un [[base:personnage]] est **un vermisseau nu et rampant**.  Le **peuple** (la race si on veut) constitue **le premier addon** que le [[base:joueur]] veillera à placer sous l'une des [[principe:competence|compétences]] de sa [[base:fiche]].
  
-Les addons sont fait pour habiller un [[base:personnage]] et pour aider le [[base:joueur]] à mieux définir ce qu'il est, ce qu'il fait ou ce dont il dispose tout en le laissant libre d'imaginer ce qu'il veut. +**Déplacer** un addon sur la [[base:fiche]] demande une dépense de point de [[pouvoir]] égale au [[niveau]] de l'addon concerné.
- +
-Sauf si le [[base:conteur]] le dit autrement, tout les nouveaux addons commencent avec une valeur de 1.   +
- +
-Il est donc tout à fait possible (à la discrétion de la [[base:table]]) de noter n'importe quel addon qui vous passe par la tête en cours de la [[base:partie]] tant que vous restez un minimum [[conseil:cohérence|cohérent]] dans votre manière de l'obtenir, avec ou sans [[principe:jet de dés]].+
  
 {{ :imgs:1425559004.png?nolink |}} {{ :imgs:1425559004.png?nolink |}}
  
  
-===== Nommer ===== 
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-Comment s'appelle cet addon? Sa valeur narrative est importante. Lorsque sa valeur chiffrée change en cours de [[base:partie]] ([[augmenter|augmente]] ou [[diminuer|diminue]]), le [[base:joueur]] peut modifier le nom de l'addon et éventuellement refléter sa nouvelle valeur (son [[niveau]]) tout en restant dans le même thème. 
- 
->Par exemple : Un //Flingue 1// peut devenir un //Gros Gun 4// ou //Adepte Pistolero 7// mais probablement pas //Katana 1//.  Mieux vaut considérer //Katana// comme un nouvel addon si le [[base:joueur]] souhaite que son [[base:personnage]] se batte avec un //Katana// et lui assigner une valeur de départ de 1. 
- 
-Le nom d'un addon «inclus» ses possibilités.  Si vous notez un //Colt de Cowboy 2//, cela sous entend ses cartouches, sa portée, son holster, ses balles normales ou autres, son silencieux, ou même son viseur laser, bien que chacune de ces qualité puissent devenir elles-mêmes des addons si vous préférez. 
- 
-Bien que les addons disposent d'une valeur chiffrée, ce jeu tient évidemment compte de leur **valeur narrative**.  Pour aider les [[base:joueur|joueurs]] et les [[base:joueur|joueuses]] à se représenter «l'étendue» de cette valeur narrative, il peuvent s'inspirer de la notion de [[niveau]]. 
- 
-> Un //Chapeau 1// est considéré comme étant un addon [[niveau#amateur]] alors qu'un //Chapeau 7// est considéré comme un addon [[niveau#brutasse]].  D'ailleurs, ça vaut peut-être la peine de changer son nom en //Borsalino Laclaas 7// ou //Tas de chapeaux 7//. 
- 
- 
-===== Placer ===== 
- 
-{{ :principe:addonexemple.png?nolink&200|}} 
- 
-Placer veut dire «l'écrire sur la fiche, dans un [[:contextes|contexte]], sous un [[principe:score]] choisi par le joueur».  En sachant que cette addon est une partie du personnage quelque soit le [[principe:score]] auquel il aura été associé.   
- 
-Il est possible de le déplacer en cours de partie moyennant la dépense d'un point de [[principe:pouvoir]] quelque soit son niveau.  
- 
-Le fait de placer le premier addon de **peuple** donne en quelque sorte le ton du [[base:personnage]]. 
- 
-> //Nain 1// placé sous [[score:sauvagerie]] donne déjà un effet narratif différent que placé sous [[score:technologie]] ou [[score:séduction]]!  
- 
- 
-===== Utiliser ===== 
- 
-Il faut comprendre que dans Sixième Monde un [[base:personnage]] EST ses addons. 
- 
-D'un point de vue narratif, le [[base:joueur]] peut raconter ce que fait son [[base:personnage]] en faisant allusion à autant d'addon qu'il souhaite en sachant que cela n'a aucun impact sur le [[principe:score]] qui sera testé lors du [[principe:jet de dés]]. 
- 
->Exemple : L'Apprenti Schtroumpf vole le //Grimoire du Grand Schtroumpf 9// et le note sous //Art & Métier (Futuriste)// parce qu'il rêve de faire un jour des potions.  Bien que seul son score en Art & Métier (Futuriste) bénéficie du +9, il pourra toujours **raconter** qu'il utilise le //Grimoire du Grand Schtroumph 9//, que ce soit pour tester ses [[contexte:connaissance|connaissances]], lancer un sort de [[contexte:defense]] ou devenir invisible lors d'une [[contexte:manœuvre]] sans pour autant tirer un avantage chiffré de l'objet. 
- 
->Autre exemple : un personnage dispose de l'addon //Magie du feu 4// en //[[:contexte:offense|Offenses & Agression]]([[:score:Sur-Naturel]])// Il peut tout à fait **raconter** qu'il enflamme sa chevelure alors qu'il tente un jet d'intimidation dans lequel il a un [[score]]  de 2.  Cela ne change rien à son [[score]] d'[[:score:intimidation]] mais cela rajoute quelque chose à la [[:base:narration]] que le résultat soit une [[réussite]] ou un [[échec]].  Il peut le raconter de cette manière parce que, quelque soit l'endroit où est noté l'addon «magie du feu 4», il est noté sur la [[:base:fiche]] de son [[:base:personnage]] qui est donc «capable» de faire de la magie du feu dans n'importe quel [[:contextes|contexte]].  Le niveau de magie du feu, en l'occurrence 4, n'influencera pas le jet de dés mais renseignera le joueur sur «la puissance» narrative qu'il pourra donner à son action. 
  
-Pour les addons difficilement transportables n'importe où, tels que les lieux, les personnes de contact, les montures, les véhicules, etc. la logique reste la même. 
  
-> Par exemple, si Hanji Golo dispose d'une //Super Corvette 3// dans [[contexte:manœuvre|Manœuvre & Déplacement]]([[score:sang-froid]]), le +3 qu'elle lui apporte dans ce score reste valable même si elle est garée dans l’astroport de Belpine.  Si il doit infiltrer un bâtiment et faire un jet de [[contexte:manœuvre|Manœuvre & Déplacement]]([[score:sang-froid]]), le +3 de la Super Corvette étant pris en compte dans le score utilisé, tant mieux pour lui même si «physiquement la corvette n'est pas avec lui». Évidemment, le [[base:joueur]] aura la décence de ne pas faire référence au vaisseau lors de sa narration ou alors en racontant qu'il reçoit les plans du lieu envoyés par l'ordinateur de bord sur sa tablette.  Par ailleurs, le groupe d'aventuriers que constituent Puke, Méa, Hanji et Tchoopie se souviendront qu'ils peuvent disposer d'une //Super Corvette 3// parquée à Belpine. 
  
  
  
principe/addon.1441449568.txt.gz · Dernière modification : 2015/09/05 12:39 de tierce