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lexique:partie

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-====== Partie ====== 
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-Une partie de jeu de rôle dure en général entre 4 et 8 heures de jeu.  Parfois tout un week-end pour le plaisir d'une immersion plus intense <sup>(on se comprend ^ ^)</sup> et celui d'avoir un plus grand nombre de joueurs.   
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-Elle se déroule autour d'une table que l'on appelle d'ailleurs la [[table]]... cela va de soi m( 
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-** Matériel nécessaire ** 
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-  * Un dés à 20 faces [[de|d20]] (si possible par personne, mais avec un d20 c'est déjà possible). 
-  * Pleins de dés à six faces (d6). (disons une douzaine pour commencer). 
-  * Une [[fiche]] de //perso// par [[personnage]]. 
-  * Crayons, gommes, feuilles blanches ou carnets de notes. En général le [[conteur]] dispose d'un carnet qui lui est réservé et qui contiendra les //secrets de l'intrigue// ou quelques traces de la partie en cours. 
-  * Quelques figurine ou de quoi symboliser les [[personnage|personnages]] sur un plan dessiné ou le décors improvisé d'une scène de combat. 
-  * Tout ce qui vous semble utile pour passer quelques heures à plusieurs autour d'une table.""" 
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-Vu que les dés sont la source du [[pouvoir]] des personnages, il est de notoriété publique que tout bon [[joueur]] vient avec ses dés pour éviter la contamination des //Fumblers// (voir [[fumble]]) et des //Critiquants// (voir [[critique]]) assis autour la [[table]] durant la partie. ^ ^ 
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-** Avant la partie **  
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-  * Il faut constituer un groupe de 3 à 5 [[joueur|joueurs]] ou [[joueur|joueuses]] et au moins un [[conteur]] ou une [[conteur|conteuse]].  Plus que 5 joueurs, ça devient difficile à gérer et moins que 3, ça risque de manquer de diversité. 
-  * Le conteur devra se faire au moins une idée d'aventure, d'une histoire, d'une intrigue ou carrément les prémices d'une campagne... ou faire confiance aux talents d'improvisation régnant autour de la [[table]]. 
-  * Un [[univers]] sera choisi et décrit, ne fut-ce que succinctement, à tout les [[joueur|joueurs]] ou [[joueur|joueuses]]. 
-  * Chaque joueur aura un peu cogité sur un [[personnage|perso]] qu'il ou elle aurait envie d'interpréter au sein de l'[[univers]] de jeu. 
-  * Bien que cela soit possible au fur et à mesure de la première [[partie]], il est préférable de créer les [[personnage|personnages]] avant de se lancer ou du moins de réfléchir à une dizaine de [[truc|trucs]] qui aideront à le définir. 
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-** Pendant la partie ** 
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-Ben là c'est tout le plaisir du [[jeu]]! 
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-Pensez peut-être à noter deux ou trois trucs //à ne pas oublier// si l'aventure continue lors d'une prochaine partie.  
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-** Après la partie ** 
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-  * Se tapoter le ventre en affichant un air de satiété si la partie fut bonne.   
-  * Si besoin, dénouer les éventuelles tentions, les sentiments d'incompréhension ou d'injustice, pour éviter que cela ne s’amplifie lors d'une prochaine partie.  Un p'tit debriefing quoi :). 
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-** Liens Utiles ** 
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-  * Pour convenir d'une date avec vos amis : https://framadate.org/ 
-  * Pour partager vos idées ou discuter avant la partie : http://framapad.org/ 
  
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