Outils pour utilisateurs

Outils du site


lexique:partie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
lexique:partie [2015/01/01 20:31] – [Partie de jeu] tiercelexique:partie [2015/04/12 17:03] (Version actuelle) – supprimée tierce
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Partie de jeu ====== 
- 
-Une partie de jeu de rôle dure en général entre 4 et 8 heures de jeu.  Parfois tout un week-end pour le plaisir d'une immersion plus intense <sup>(on se comprend ^ ^)</sup> et celui d'avoir un plus grand nombre de joueurs.   
- 
-Elle se déroule autour d'une table que l'on appelle d'ailleurs la [[table]]... cela va de soi m( 
- 
- 
-===== Matériel nécessaire ===== 
- 
-  * Un dés à 20 faces [[d20]] (si possible par personne, mais avec un d20 c'est déjà possible). 
-  * Pleins de dés à six faces (d6) pour faire des [[dKs|dK]]. (disons une douzaine pour commencer). 
-  * Une fiche de //perso// par [[personnage]]. 
-  * Crayons, gommes, feuilles blanches ou carnets de notes. En général le [[conteur]] dispose d'un carnet qui lui est réservé et qui contiendra les //secrets de l'intrigue// ou quelques traces de la partie en cours. 
-  * Quelques figurine ou de quoi symboliser les [[personnages|personnage]] sur un plan dessiné ou le décors improvisé d'une scène de [[combat]]. 
-  * Tout ce qui vous semble utile pour passer quelques heures à plusieurs autour d'une table.""" 
- 
- 
-Vu que les dés sont la source du [[karma]] des joueurs, il est de notoriété publique que tout bon [[joueur]] vient avec ses dés pour éviter la contamination des //Fumblers// (voir [[fumble]]) et des //Critiquants// (voir [[critique]]) assis autour la [[table]] durant la partie. ^ ^ 
- 
- 
-===== Avant la partie ===== 
- 
-  * Il faut constituer un groupe de 3 à 5 [[joueurs|joueur]] ou [[joueuses|joueuse]] et au moins un [[conteur]] ou une [[conteuse]].  Plus que 5 joueurs, ça devient difficile à gérer et moins que 3, ça risque de manquer de diversité. 
-  * Le conteur devra se faire au moins une idée d'aventure, une histoire, une intrigue ou carrément les prémices d'une campagne... ou faire confiance aux talents d'improvisation régnant autour de la [[table]]. 
-  * Un [[univers]] sera choisi et décrit, ne fut-ce que succinctement, à tout les [[joueurs|joueur]] ou [[joueuses|joueuse]]. 
-  * Chaque joueur aura un peu cogité sur un [[perso|personnage]] qu'il ou elle aurait envie d'interpréter au sein de l'[[univers]] de jeu. 
-  * Bien que cela soit possible au fur et à mesure de la première partie, il est préférable de [[créer]] les [[personnages|personnage]] avant de se lancer. 
- 
- 
-===== Pendant la partie ===== 
- 
-Ben là c'est tout le plaisir du [[jeu]]! 
- 
-Pensez peut-être à noter deux ou trois trucs //à ne pas oublier// si l'aventure continue lors d'une prochaine partie.  
- 
- 
-===== Après la partie ===== 
- 
-  * Se tapoter le ventre en affichant un air de satiété si la partie fut bonne.   
-  * Si besoin, dénouer les éventuelles tentions, les sentiments d'incompréhension ou d'injustice, pour éviter que cela ne s’amplifie lors d'une prochaine partie.  Un p'tit debriefing quoi :). 
  
lexique/partie.1420144294.txt.gz · Dernière modification : de tierce