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conseil:coherence

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 ====== Cohérence ====== ====== Cohérence ======
-{{https://openclipart.org/image/160px/svg_to_png/190435/prettywomanwithafan.png }} 
  
 En fonction de l'[[base:univers]] de jeu choisi et de la façon de jouer //(une [[base:aventure]] d'un soir ou une campagne en plusieurs partie)//, il est de bon aloi de fournir un effort pour conserver un sentiment de **cohérence** dans ce qui est raconté et vécu par les [[base:personnage|personnages]].   En fonction de l'[[base:univers]] de jeu choisi et de la façon de jouer //(une [[base:aventure]] d'un soir ou une campagne en plusieurs partie)//, il est de bon aloi de fournir un effort pour conserver un sentiment de **cohérence** dans ce qui est raconté et vécu par les [[base:personnage|personnages]].  
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 Ce sentiment de cohérence se manifeste tant que «la [[base:table]] semble être d'accord» avec ce que raconte les [[base:joueur|joueurs]] ou le [[base:conteur]]. Que le contenu de ce qui est raconté soit «agréable» (à l'avantage des [[base:personnage|personnages]] et des [[base:joueur|joueurs]]) ou au contraire «désagréable» (à leur désavantage). Ce sentiment de cohérence se manifeste tant que «la [[base:table]] semble être d'accord» avec ce que raconte les [[base:joueur|joueurs]] ou le [[base:conteur]]. Que le contenu de ce qui est raconté soit «agréable» (à l'avantage des [[base:personnage|personnages]] et des [[base:joueur|joueurs]]) ou au contraire «désagréable» (à leur désavantage).
  
-Lorsque la cohérence est poussée dans ses limites par les actions d'un [[base:joueur]] au nom de son [[base:personnage]] (ou du [[base:conteur]]), c'est qu'il est temps de faire intervenir un [[principe:jet de dés]], du [[principe:pouvoir]] et peut-être l'une ou l'autre [[lexique:powa|powas]] du [[base:personnage]] du [[base:joueur]] ou du [[base:conteur]] concerné.+{{https://openclipart.org/image/160px/svg_to_png/190435/prettywomanwithafan.png }} 
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 +Lorsque la cohérence est poussée dans ses limites par les actions d'un [[base:joueur]] au nom de son [[base:personnage]] (ou du [[base:conteur]]), c'est qu'il est temps de faire intervenir un [[principe:jet de dés]], du [[principe:pouvoir]] et peut-être l'une ou l'autre [[:principes#powa|powas]] du [[base:personnage]] du [[base:joueur]] ou du [[base:conteur]] concerné.
  
 Sixième Monde est un jeu tourné vers la [[base:narration]] et il ne prétend pas vouloir refléter une forme rigoureuse de réalité, même imaginaire. D'autres [[base:jeu de role|jeux de rôle]] feront cela bien mieux comme par exemple [[https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A2rnMaster|HârnMaster]]. Sixième Monde est un jeu tourné vers la [[base:narration]] et il ne prétend pas vouloir refléter une forme rigoureuse de réalité, même imaginaire. D'autres [[base:jeu de role|jeux de rôle]] feront cela bien mieux comme par exemple [[https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A2rnMaster|HârnMaster]].
conseil/coherence.1444246953.txt.gz · Dernière modification : 2015/10/07 21:42 de tierce