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conseil:coherence

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 ====== Cohérence ====== ====== Cohérence ======
  
-Par rapport à l'[[base:univers]] de jeu choisi et à la façon de jouer (une [[base:aventure]] d'un soir ou une campagne en plusieurs partie), il est de bon aloi de chercher à conserver un sentiment de **cohérence** dans ce qui est raconté et vécu par les [[base:personnage|personnages]].  +En fonction de l'[[base:univers]] de jeu choisi et de la façon de jouer //(une [[base:aventure]] d'un soir ou une campagne en plusieurs partie)//, il est de bon aloi de fournir un effort pour conserver un sentiment de **cohérence** dans ce qui est raconté et vécu par les [[base:personnage|personnages]].  
  
-Ce sentiment de **cohérence** se manifeste aisément si «la [[base:table]] semble d'accord» avec ce que raconte les [[base:joueur|joueurs]] ou le [[base:conteur]] et l'interprétation qu'ils auront des [[lexique:résultat|résultats]].+Ce sentiment de cohérence se manifeste tant que «la [[base:table]] semble être d'accord» avec ce que raconte les [[base:joueur|joueurs]] ou le [[base:conteur]]. Que le contenu de ce qui est raconté soit «agréable» (à l'avantage des [[base:personnage|personnages]] et des [[base:joueur|joueurs]]) ou au contraire «désagréable» (à leur désavantage).
  
-Lorsque la **cohérence** est poussée dans ses limites par les actions d'un [[base:joueur]] au nom de son [[base:personnage]], il est certainement temps de tenir compte des [[lexique:marge|marges]] et peut-être d'utiliser les [[lexique:powa|powas]] ou les points [[lexique:pouvoir]] du [[base:personnage]] concerné.+{{https://openclipart.org/image/160px/svg_to_png/190435/prettywomanwithafan.png }} 
 + 
 +Lorsque la cohérence est poussée dans ses limites par les actions d'un [[base:joueur]] au nom de son [[base:personnage]] (ou du [[base:conteur]])c'est qu'il est temps de faire intervenir un [[principe:jet de dés]], du [[principe:pouvoir]] et peut-être l'une ou l'autre [[:principes#powa|powas]] du [[base:personnage]] du [[base:joueur]] ou du [[base:conteur]] concerné
 + 
 +Sixième Monde est un jeu tourné vers la [[base:narration]] et il ne prétend pas vouloir refléter une forme rigoureuse de réalité, même imaginaire. D'autres [[base:jeu de role|jeux de rôle]] feront cela bien mieux comme par exemple [[https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A2rnMaster|HârnMaster]].
conseil/coherence.1428862363.txt.gz · Dernière modification : 2015/04/12 20:12 de tierce