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- start
- ement. ====== En gros ====== Pour attirer les [[base:joueur|joueurs]] dans un **référentiel narratif**... , défenses, mouvements,...) entreprises par les [[base:personnage|personnages]]. {{https://openclipart.... /wasat-Theatre-Masks.png }} Cette approche du [[base:jeu de rôle]] «centrée sur le rôle» plus que «sur le jeu» est rendue possible si les [[base:joueur|joueurs]] disposent d'une plus grande **li
- narration @base
- ent, une situation ou une suite de faits que le [[base:joueur]] explique, mime ou décrit en se mettant dans la peau du [[base:personnage]] qu'il [[conseil:interpreter|interprète]] durant une [[base:partie]] de [[base:jeu de rôle]]. La narration est la **pièce maîtresse** d'un [[base:jeu de rôle]] pu
- addon @principe
- ====== Addon ====== Les addons **SONT** le [[base:personnage]] pour mieux le décrire, tout en amélioran... ses différentes [[:categories]]. Ils servent le [[base:joueur]] dans sa [[base:narration]]. C'est un terme générique qui regroupe tout ce qui aide [[base:joueur|joueurs]] et [[base:joueur|joueuses]] à dé
- jet_de_des @principe
- uestion de faire appel au dés, la situation, le [[base:conteur]] ou le [[base:joueur]] peuvent «imposer» une [[:categories|catégorie]] ou une [[:competences|compétence]] sous laquel il faudra lancer les [[base:dés de jeu]], à commencer par le d20. Les huit [... grand nombre de situations dans lesquelles les [[base:personnage|personnages]] pourraient intervenir.
- temps_de_parole @conseil
- ====== Temps la parole ====== Puisque le [[base:jeu de rôle]] est un jeu durant lequel les [[base:joueur|joueurs]] font usage de leur parole pour décrire ce que font leurs [[base:personnage|personnages]], il est important de lai... t, d'[[écouter]] celui ou celle qui s'exprime. [[base:joueur|Joueurs]] et [[base:conteur|conteurs]] vei
- coherence @conseil
- ====== Cohérence ====== En fonction de l'[[base:univers]] de jeu choisi et de la façon de jouer //(une [[base:aventure]] d'un soir ou une campagne en plusieurs... rence** dans ce qui est raconté et vécu par les [[base:personnage|personnages]]. Ce sentiment de cohérence se manifeste tant que «la [[base:table]] semble être d'accord» avec ce que raconte
- artefact @principe
- bablement un **objet de quête** imaginés par le [[base:conteur]]. Cependant, à part de **puissants pouv... au travers du temps**. > Par exemple : Si les [[base:personnage|personnages]] venant de 2070 sont à la... ou un cadavre avec un doigts en moins. Et si le [[base:joueur]] ou la [[base:table]] s'en souviennent en cours de partie, ben la mission est réussie et la vie
- grosse_merde @principe
- plus **grosses saloperies** avec lesquelles la [[base:table]] peut jouer pour en affubler les [[base:personnage|personnages]]. Bien que ces effets incapacitants sont à prendre en compte dans la [[base:narration]], ce ne sont que des [[truc temporaire... e]] existant si la liste est complète. Libre au [[base:joueur]] de faire disparaître le [[truc temporair
- pourquoi
- t fait pour apporter une dimension ludique à la [[base:narration]]. Derrière ces règles de jeu se cache... souhait d'offrir une plus grande flexibilité au [[base:conteur]] en lui épargnant de longues heures de préparation de [[base:fiche]] de [[base:personnage|PNJs]] pour les [[base:aventure|aventures]] qu'il propose. En effet, pour
- jauge @principe
- ====== Jauge ====== Lorsque les [[base:personnage|personnage]] joueurs cherchent à obtenir une information, un service, une richesse de la part des [[base:personnage|PNJs]] du conteur, ou qu'ils se lancen... a plus part du temps elles sont définies par le [[base:conteur]], qui les tient secrètes ou non. ===== ... ===== Palier ===== Le ou les paliers aident le [[base:conteur]] le conteur à «qualifier» ou «quantifier
- confiance @conseil
- === Confiance ====== Faites **confiance** à la [[base:table]], au [[base:conteur]] aux autres [[base:joueur|joueurs]] parce que ça améliore la qualité du [[flux de la narration]] et à priori la bonne ambiance de la [[base:partie]]. {{ https://openclipart.org/image/200px
- metamorphose @principe
- //spéciales// que l'on peut retrouver dans les [[base:jeu de role|jeux de rôles]] et, selon les règles ... ou des [[addon|addons]]. Par exemple, pour un [[base:personnage]] métamorphe, en sachant qu'avec ce sy... sur une ou plusieurs parties du corps, pour le [[base:personnage]] «en entier» ou même un groupe de [[base:personnage|personnages]], il est possible de consi
- truc_temporaire @principe
- poraires ====== C'est n'**importe quoi** qu'un [[base:personnage]] est capable de créer en un ou plusie... les [[artefact|artefacts]] seront notés sur la [[base:fiche]] dans le même tableau que les trucs temporaires. Le tableau suivant (disponible sur la [[base:fiche]]) est fait pour accueillir trois type diff... ux mêmes, * Les [[artefact|artefacts]] si les [[base:personnage|personnages]] en ont trouvent durant l
- categories
- estion de faire un [[:principe:jet de dés]], le [[base:joueur]] est invité à définir une **catégorie** (... s|compétence]] pour tester les capacités de son [[base:personnage]] face à une situation vécue. Il exis... ies de [[:compétences]] //encadrant l'effort de [[base:narration]]//. Chacune de ces catégories est subd... ences]] et c'est sous l'une d'entre elle que le [[base:joueur]] testera les capacités de son [[base:pers
- pouvoir @principe
- ====== Pouvoir ====== C'est ce qui permet à la [[base:table]] d'entreprendre des choses extraordinaires avec les [[base:personnage|personnages]]. Les points de pouvoir p... des [[réussite|réussites excédentaires]] qu'un [[base:joueur]] fait gagner du pouvoir à son [[base:personnage]]. De temps à autres, le [[base:conteur]] peu