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base:tour

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base:tour [2015/04/19 18:52] tiercebase:tour [2016/03/08 14:11] (Version actuelle) tierce
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 ====== Tour ====== ====== Tour ======
  
-Un **tour de jeu** devient utile en situation de combat ou lorsque le niveau d'adrénaline monte dans les veine des [[personnage|personnages]] (et des [[joueur|joueurs]]).  Cette notion de **tour** est utilisée pour pouvoir prendre le temps de décrire les actions réalisées par les [[personnage|personnages]] dans leur [[univers]] et qui prennent quelque secondes ou peut-être moins.  +La notion de tour vient de beaucoup d'autres [[jeu de role|jeux de rôle]] dans lesquels chaque [[personnage]] (joueur ou conteurinterviennent à différents moments définis par des principes d'initiativeIl n'y a **pas de principe d'initiative** dans Sixième Monde.  
  
-En revanche, dans notre réalité de [[base:joueur|joueurs]] présents autour de la [[base:table]], il nous faut pouvoir [[:conseil:prendre la parole]] à **tour de rôle**, même si les actions réalisées par les [[personnage|personnages]] semblent simultanées Pour éviter une cacophonie ingérable qui nuirait au [[:conseil|flux de la narration]], les [[joueur|joueurs]] sont invités à [[:conseil:prendre la parole]] si possible en suivant le [[:conseil:flux]] de la [[:conseil:narration]], pour décrire les actions réalisées par leur [[personnage]] et produire un [[principe:résultat]] en lançant dés.  Le [[conteur]] quant à lui peut faire intervenir ses [[personnage|PNJs]] quand bon lui semble tant qu'il respecte une forme de [[conseil:cohérence]] et le [[conseil:flux]] de la [[conseil:narration]].+{{ https://openclipart.org/image/100px/svg_to_png/188792/conversation.png}}
  
-Lorsque tout les [[joueur|joueurs]] qui le souhaite se sont exprimés, et que le [[conteur]] à fait intervenir ses créatures, un nouveau **tour** peut commencer simplement en suivant le [[:conseil:flux]] de la [[:conseil:narration]].+Puisqu'il est désagréable de parler en même temps, les [[joueur|joueurs]] et le [[conteur]] agissent quand bon leur semble en fournissant l'effort de **prêter attention** au [[conseil:flux_de_la_narration|flux de la narration]] et au [[:conseil:temps de parole]] de chacun.
  
-Un **tour de jeu** dans notre réalité peut durer quelques minutes, peut-être une plus si il y a beaucoup de protagonistesalors que dans la réalité des [[personnage|personnages]], quelques secondes se sont en fait écoulées.  Cette durée peut varier en fonction de l'[[univers]] de jeu choisi par la [[table]].  En général dire qu'un tour dure 3 secondes peut suffire.  +Chaque action (ou ensemble d'actions) étant pondérée par un unique [[principe:jet de dés]] ou une dépense de [[principe:pouvoir]]quelque soit la [[:categories|catégorie]] choisiec'est l'interprétation du résultat qui donnera le rythme.  Un [[personnage]] n'est pas sensé intervenir deux fois d'affilée, sauf en cas de [[principe:critique]] ou de [[principe:fumble]].  
  
-Pour en avoir une idée, il vous suffit de compter 1 crocodile, 2 crocodiles, 3 crocodiles dans votre tête, tout en faisant quelque chose et vous pourrez imaginer ce qu'un [[personnage]] de [[jeu de rôle]] pourrait faire dans son [[univers]].  Surtout si il est entraînéaidé par de la magie ou de la technologie.  Peut-être que 5 secondes vous semblera plus approprié pour votre [[univers]] de jeu, dans se cas il suffit de le dire à vos [[joueur|joueurs]] et de raconter vos situations pleines d'adrénaline en tenant compte de cette durée.+Le [[conteur]], qui gère souvent plusieurs personnages, peut éventuellement raconter ce qui se passe pour plusieurs de ses créatures à la suite et faire réagir l'un ou l'autre [[joueur]] qui seraient directement concernés par les actions de ses //monstres// ([[:bases#personnage_non_joueur_pnj|PNJs]]).
  
-Dans ce jeu, si la [[base:table]] reste fidèle au [[conseil:flux]] de la [[conseil:narration]], la notion de **tour** peut en fait disparaître dans le sens ou il n'est pas fondamental de tenir le compte des **tour** de jeu passés ou à venir, bien que cela puisse avéré utile au début+Puisqu'il s'agit d'un jeu narratifc'est en quelque sorte, **chacun son tour**.
base/tour.1429462362.txt.gz · Dernière modification : 2015/04/19 18:52 de tierce