====== Dés de jeu ====== Les dés représentent la //manifestation du hasard// autour de la [[table]] pour les [[joueur|joueurs]] et les [[conteur|conteurs]] qui acceptent de faire intervenir //l'imprévu// dans le jeu. Ce //hasard// bousculera la vie des [[personnage|personnages]] ou les //plans// du [[conteur]]. {{ https://openclipart.org/image/60px/svg_to_png/21223/ClayDowling-D20.png}} {{ https://openclipart.org/image/80px/svg_to_png/171774/dice.png}} Chaque [[joueur]] veillera à disposer d'**un d20** et de **quelques d6**. Il est utile de prévoir un plus grand nombre de d6 qui viendront certainement remplir le [[:principes#pot commun]]. Le [[conteur]] n'a pas besoin de d20, il peut parfois lancer de 1 à 4 d6 (plus, ce serait vraiment vache 8-O) pour simuler des contraintes qui s'imposeraient à un [[base:personnage]] ou au [[base:groupe]]. Il peut tout à fait jouer sans lancer de dé puisque les [[personnage|personnages]] //se font mal tout seul// lorsqu'ils obtiennent des [[principe:échec|échecs]]. > Ceci dit, il est possible de se débrouiller avec un seul d20 et un seul d6 qui sera lancé plusieurs fois. Si par exemple, un [[joueur]] doit lancer 3d6, il peut le faire en lançant trois fois le d6. Pour le [[:principes#pot commun]], vous pourrez utiliser n'importe quoi qui symbolisera les d6 dont il serait remplit (allumettes, fèves, capsules, ...).